Jaime Castañeda

Jaime Alberto Castañeda Ortega, né le à Chigorodó (département d'Antioquia) est un coureur cycliste colombien, marié et père d'une fille[1].

Pour les articles homonymes, voir Castañeda.

Castañeda Ortega est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Castañeda ; le second, maternel, souvent omis, est Ortega.

Repères biographiques

Champion de Colombie sur route espoirs en 2006, Jaime Castañeda a intégré l'équipe ProTour italienne Lampre-Fondital en . Il n'est pas conservé par cette équipe à la fin de l'année 2007 et rejoint l'équipe colombienne UNE-Orbitel[2].

Il participe au Tour du Colorado. Le , la 5e étape est animée par une échappée de quatre coureurs dont Andy Schleck. Ces derniers sont repris dans le dernier kilomètre et Castañeda lance le sprint de loin, seul Elia Viviani peut le remonter. Jaime échoue à la deuxième place de l'étape[3], après avoir terminé le sprint massif de la veille au sixième rang[4].

Année 2012

Il quitte la formation EPM-UNE et participe au projet insufflé par le ministre des sports colombien, Jairo Clopatofsky. Il est enrôlé dans la deuxième équipe de la structure, l'équipe continentale Colombia - Comcel. Il remporte trois victoires au cours de la saison, bilan le plus faible depuis 2008[5]. Ses participations au Clásico RCN et au Tour de Colombie sont sans relief, hormis une troisième place à l'arrivée de la huitième étape de la Vuelta[6].

De manière ponctuelle, Castañeda, accompagné de Marlon Pérez et de Stiber Ortiz, renforce la sélection colombienne de poursuite par équipes. Il participe avec elle à la Vuelta a México[7] et au Tour of the Gila[8].

Au mois d'avril, cette fois, avec sa nouvelle formation, il est au départ de la Vuelta al Tolima. Lors de la deuxième étape, son équipe travaille pour que l'étape se termine par un sprint massif, où Castañeda est le plus rapide. Il s'offre ainsi sa première victoire 2012[9]. En mai, il dispute la Clásica de los Héroes de la Patria. Le peloton se présente groupé en vue de l'arrivée de la dernière étape. Lors du sprint, Castañeda devance le duo de la Movistar Byron Guamá et Marvin Angarita, et s'impose[10].

Il faut attendre, le , pour le voir conclure victorieusement la troisième étape de la Vuelta Marco Fidel Suárez. Il conquiert son troisième bouquet de la saison en règlant au sprint un peloton regroupé. Récompensant le travail de son équipe qui a annihilé toutes les tentatives d'échappée et notamment la dernière de Félix Cárdenas, à quelques héctomètres de l'arrivée[11].

Au mois d'octobre, la revue mundociclistico annonce le retour de Jaime Castañeda dans la formation EPM-UNE, pour la saison 2013[12]. Ses derniers résultats de l'année sont, en novembre, un podium au Clásico del Periódico El Colombiano. Troisième de la première étape[13], il finit le lendemain, à la même place au classement général final[14].

Saisons 2016 et 2017

En 2016, Castañeda intègre la formation Movistar Team América[15] mais sa saison est perturbée par la maladie[16]. Puisqu'après une victoire lors de la Vuelta al Valle[17], il ne réapparait en haut des classements qu'à l'automne[n 2]. Il entame 2017 et sa seconde saison avec les Movistar avec l'espoir de retrouver son niveau et de gagner à nouveau[16]. Cependant les succès d'étape se refusent à lui[n 3], jusqu'à l'avant-dernière levée du Clásico RCN 2017, où il dispose au sprint de ses compagnons d'échappée[18]. Début novembre, la presse annonce l'arrivée de Jaime Castañeda dans la formation de ses débuts Orgullo paisa, pour la saison suivante[19].

Palmarès sur route

Classements mondiaux

Année 20102011201220132014201520162017
UCI America Tour35e[22]25e[23]393e[24]267e[25]43e[26]479e[27]

Palmarès sur piste

Championnats de Colombie

  • 2003
    • Champion de Colombie de l'américaine juniors (avec Juan Pablo Suárez)
    • Champion de Colombie du scratch juniors

Résultats sur les championnats

Course en ligne

1 participation.

Notes et références

Notes

  1. Du 1er juillet 2006 au 31 décembre 2007
  2. Quatre podiums lors des arrivées d'étape sur le Clásico RCN 2016, confer l'article et les références qui l'accompagnent, ainsi qu'une victoire lors du Clásico El Colombiano.
  3. À l'exception de deux succès lors de la Clásica del Caribe, épreuve mineure du calendrier national colombien.

Références

  1. (es) « Estrellas del ciclismo nacional cerraron con lujo ruta del Clásico », sur elcolombiano.com, (consulté le )
  2. « Jaime Castaneda chez UNE », sur cyclismag.com, (consulté le )
  3. « L'actu du 28 août », sur www.velo101.com (consulté le )
  4. (es) « USA Procycling Challenge: Vivani ganó la cuarta etapa, Jaime Castañeda el mejor de los colombianos », sur www.ciclismodecolombia.com, (consulté le )
  5. « Voir la rubrique : Résultats », sur www.siteducyclisme.net (consulté le )
  6. (es) « Les différents classements de la huitième étape du Tour de Colombie 2012 », sur docs.google.com (consulté le )
  7. (es) « Selección Colombia de Pista competirá en la Vuelta a México », sur www.ciclismodecolombia.com, (consulté le )
  8. (en) « La liste des participants du Tour de Gila 2012 », sur www.tourofthegila.com (consulté le )
  9. (es) « Vuelta Tolima, 2ª etapa: Jaime Castañeda al sprint celebra su 1ª de temporada », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  10. (es) « Julián Rodas "Doblemente Héroe de la Clásica", Castañeda el último ganador », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  11. (es) « Vuelta Marco Fidel Suárez-Bello, etapa3: Con Castañeda otra para Claro », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  12. (es) « Ciclo mercado 2013: Oscar Sevilla firma con EPM-UNE », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  13. (es) « Weimar Roldán (GW Shimano) "fue el primer líder" del Clásico El Colombiano », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  14. (es) « Les différents classements du Clásico del Periódico El Colombiano 2012 », sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  15. (es) « Con una nómina fortalecida inicia Movistar Team América el 2016 », sur www.telefonica.co, (consulté le )
  16. (es) « "Este año espero estar mucho mejor en los embalajes" Jaime Castañeda, voir la vidéo », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  17. (es) « Vuelta al Valle ‘Bakano’: Jaime Castañeda, el más rápido en Roldanillo. Oscar Sevilla y Katerin Montoya, líderes, voir la vidéo », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  18. (es) « Suárez siguió de líder del RCN y Castañeda ganó en Buga », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  19. (es) « Jaime Castañeda confirma su paso al Orgullo Paisa para 2018 », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  20. (es) « El colombiano Jaime Castañeda, campeón en el Tour de Gravataí (Brasil) », sur www.eltiempo.com (consulté le )
  21. (es) « Vuelta a Colombia : Castañeda se lleva la segunda etapa y Sevilla se pone líder », sur www.esciclismo.com (consulté le )
  22. (en) « UCI America Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  23. (en) « UCI America Tour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  24. (en) « UCI America Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  25. (en) « UCI America Tour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  26. (en) « UCI America Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  27. (en) « UCI America Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  28. (en) « Le classement de la course en ligne aux Jeux sud-américains de 2010 », sur results.medellin2010.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.