Jacques de Saulx

Jacques de Saulx, comte de Tavannes, né en 1620 et mort le , est un militaire français du XVIIe siècle.

Biographie

Jacques de Saulx est le fils de Claude, comte de Buzançais (Indre), dit comte de Tavannes († Bayonne, 1638), fils de Guillaume de Saulx ; et de Françoise Brulart, fille de Nicolas Ier, baron de La Borde et de Marie Bourgeois, dame de Crépy et d'Origny.

Il devient bailli de Dijon à la mort de son père par provisions données à Saint-Germain-en-Laye le . Il suit le Grand Condé dans ses campagnes, devient maréchal de camp le , puis lieutenant général des armées du roi le .

Il épouse, le , Louise Henriette Potier, fille de René et veuve d'Emmanuel de Faudoas d'Averton comte de Belin, fils de François[1].

En 1653, mécontent de partager un commandement avec le prince de Tarente, il prend congé du prince de Condé et se retire sur une de ses terres près de Langres.

Il écrit ses mémoires, qui sont publiés 8 ans après sa mort à Paris en 1691 sous le titre Mémoires sur la Fronde, de 1650 à 1653.

Notes et références

  1. A.N. insinuations Y//184 fol. 22

Annexes

Bibliographie

  • Jacques de Saulx, Mémoires de Jacques de Saulx comte de Tavannes suivis de l’histoire de la guerre de Guyenne par Balthazar, Paris, P. Jannet libraire, 1858
  • Pinard, Chronique historique-militaire, tome 4, Paris, Claude Herissant, 1761
  • Léonce Pingaud, Les Saulx-Tavanes, Paris, Librairie de Firmin Didot et Cie, 1876
  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.