Jacques Planchard

Jacques, baron[1] Planchard, né le 18 mai 1929 à Virton et mort le à 84 ans, est un homme politique belge wallon qui fut gouverneur de la province de Luxembourg.

Il est docteur en droit et licencié en sciences commerciales et financières (UCL), Master of Business Administration à l'université de Floride.

Il devient officier de réserve. Il entre ensuite à la CECA à Luxembourg où il travaille pendant 18 ans, et y deviendra directeur du commissariat aux comptes.

En 1976, il devient le 16e gouverneur de la province de Luxembourg. Il exerce cette fonction pendant vingt ans, jusqu'à sa retraite en 1996.

De 1997 à 2002, il est président du CA de la Banque Degroof Luxembourg.

Il obtint concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron, accordée par le roi Albert II de Belgique, en 2005[1].

Notes et références

  1. Comte Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde, État présent de la noblesse belge, t. 1 : Annuaire de 2011 - Première partie - Out - Pos, Bruxelles, Collection "État présent" ASBL, , 268 p., p. 202

Liens externes

  • Portail de la politique belge
  • Portail de la province de Luxembourg
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.