Jacques Grandchamp

Jacques Grandchamp, est le nom de plume de Charlotte Phoyeu, née le [1]à Vitré (Ille-et-Vilaine), décédée le à Paramé[2] (Ille-et-Vilaine). Écrivain de langue française, elle est l'auteur de romans sentimentaux pour jeunes filles, publiés essentiellement dans la Collection Stella, connue également sous les pseudonymes de Jacqueline Mie, Marguerite des Murons, Joséphine, Véga, Rose-France, Jacotte.

Pour les articles homonymes, voir Grandchamp.

Biographie succincte

Marguerite Marie Josèphe Anne Charlotte Phoyeu est la troisième enfant du commandant Eugène Phoyeu - né le à Paris, décédé le à Lérouville (Meuse) - et de Nancy Jouannet.

Elle est la sœur d'Eugène Phoyeu ( à Vitré - à Sailly-Saillisel dans la Somme)[3].

Infirmière de la Croix Rouge Française pendant trente-six ans, elle passe la plus grande partie de sa vie à Rennes où elle dirige l'école d'infirmières visiteuses d'hygiène sociale de l'enfance. Elle sera secrétaire générale du Comité National de l'Enfance.

Charlotte Phoyeu a été membre de la Société des gens de lettres (SGDL) à partir de 1927.

Bibliographie

Notes et références

  1. http://nouvellesuzette.canalblog.com/archives/2011/01/09/19987448.html page consacrée à Jacques Grandchamp.
  2. Commune fusionnée avec Saint-Malo en 1967.
  3. Acte de décès

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.