Jacques Cambessèdes
Jacques Cambessèdes, né à Montpellier le et mort dans son domaine de Ferussac près de Meyrueis (Lozère) le , est un botaniste et agronome français.
Biographie
En mars-, sur la suggestion de Jacques Gay et de Alexander von Humboldt, Cambessèdes explore les Îles Baléares et en dresse le premier inventaire floristique.
Plusieurs espèces botaniques portent son nom, notamment Paeonia cambessedesii, une pivoine originaire de Majorque.
Œuvres
- Enumeratio plantarum quas in insulis Balearibus…, Mémoires du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, vol. 14(9-10), 1827, p. 173-335. (disponible en ligne Biblioteca Digital Real jardin Botanico, CSIC, Madrid)
- Plantes usuelles des Brasiliens par M. Auguste de Saint-Hilaire, parties 9 à 14 (avec Adrien de Jussieu), Paris, Grimbert, 1827-1828
- Mémoire sur les familles des Ternstroemiacées et des Guttifères, Mémoires du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, vol. 16, 1828, p. 369-429.
Annexes
Sources
Bibliographie
- Otto Schaefer et Patrick Cabanel, « Jacques Cambessèdes », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 554-555
Liens externes
Notes et références
Cambess. est l’abréviation botanique standard de Jacques Cambessèdes.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI
- Portail de la botanique
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.