Jacques Béjart
Jacques Béjart est un comédien français baptisé le à Paris, mort le . Il appartenait à la famille Béjart, célèbre famille de comédiens du XVIIe siècle.
Pour les articles homonymes, voir Béjart.
Dans un acte authentique qui est parvenu jusqu'à nous, il est qualifié de procureur, marié à la demoiselle Hervé[1].
Il apparaît dans le registre de La Grange, conservé à la Comédie-Française, comme un comique, du fait qu'il bégayait. On sait qu'il est tombé malade le samedi , et mort le 21 du même mois, laissant à ses proches 24 000 écus d'or.
L'article que lui consacre Pierre Larousse dans son Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle est une erreur : il y a confusion entre Jacques et son frère aîné Joseph. C'est ce dernier qui était bègue et qui mourut après une représentation de L'Étourdi ou les Contretemps. C'est aussi Joseph l'auteur du Recueil des titres, qualités, blasons et armoiries des prélats et barons des états du Languedoc en 1654.
Œuvre
- Recueil des titres, qualités, blasons et armoiries des prélats et barons des États du Languedoc, tenus en 1654, Lyon, 1655.
Note
- L'Impromptu de Versailles, 1682.
Sources
- Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, Bibliothèque de la revue Universelle Internationale Illustrée, Genève
- Pierre Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle
- Portail du théâtre
- Portail de la France du Grand Siècle