Jacques Bourgeois (chirurgien)

Jacques (Jacob) Bourgeois (né entre 1618 et 1621 en France, probablement à Couperans-en-Brie (Seine-et-Marne), décédé à Port-Royal (Nouvelle-Écosse) en 1701). Il était chirurgien et fut le fondateur de Beaubassin.

Pour les articles homonymes, voir Jacques Bourgeois et Bourgeois.

Biographie

Il arriva à Port-Royal (Nouvelle-Écosse) en 1641[1] sur le navire le Saint-François avec 18 familles amenées par le gouverneur Menou d’Aulnay et se fit cultivateur et constructeur de navires.

Il commerça avec les Bostoniens John Nelson et William Phips, apprit leur langue et devint ainsi l’interprète auprès des Anglais.

En 1645, il améliora les lunettes de vue en imaginant des verres concaves du côté de l'œil, convexes de l'autre[2].

En 1672, il vendit une partie de ses terres à Port-Royal pour s’établir avec ses fils Charles et Germain et deux de ses gendres au bassin de Chignectou (Chignecto), appelé Beaubassin, sur l'isthme séparant la Nouvelle-Écosse du Nouveau-Brunswick, où il installa un moulin à farine et un moulin à scie[3].

Beau-frère de Germain Doucet, sieur de La Verdure, l’assistant d’Aulnay il est l'ancêtre de la famille Bourgeois en Acadie.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Acadie
  • Portail de la Nouvelle-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.