Jacques-Martin Berthelot

Jacques Martin Berthelot (1799-1864)[1] est un médecin et chercheur français connu pour ses recherches sur la pleurésie, l'actinomycose[2],[3] et le choléra.

Pour les articles homonymes, voir Berthelot.

Biographie

Ses recherches sont fondatrices en ce qui concerne les maladies pulmonaires et la bactérie Vibrio cholerae, principalement ses Observations de médecine pratique sur le choléra morbus de Paris entre 1832 et 1833, publiées en 1835. Elles lui valent une certaine renommée dans le champ médical et son travail sur les épidémies de choléra à Paris entre 1832 et 1833 est sélectionné pour le prix Montyon par l'Académie Royale des Sciences[4]. C'est un homme d'origine très modeste (son père est maréchal-ferrant[5]) et un républicain convaincu. Il est chevalier de la légion d'honneur, Médaille de la reconnaissance française et récompensé par Louis-Philippe pour son apport à la médecine française.

Jacques Martin Berthelot se dévoue sans compter lors de l'épidémie de choléra de 1832 et pour aider les blessés sur les barricades. C'est le père du chimiste, biologiste, puis homme politique Marcellin Berthelot[5].

Publications

Bibliographie

Distinction

  • Chevalier de la légion d'honneur.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. Sur la famille voir : « Généalogie des Berthelot », Archives de la Banque de France (consulté le ).
  2. Laurence Lestel, Itinéraires de chimistes, Société française de chimie, Paris, 2008.
  3. Journal du Loiret, édition du 19 janvier 1907.
  4. Séances Académiques de l'Institut, Séance du 30 mars 1835, L'Institut : Journal général des sociétés et travaux scientifiques, no 99, 1er avril 1835.
  5. Bedel 1953.

Liens externes

    • Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.