Jacqueline Massabki

Jacqueline Massabki est une journaliste et avocate libanaise née à Beyrouth et morte dans cette même ville le .

Biographie

D'abord avocate, Jacqueline Massabki devient également journaliste, métier qu'elle abandonne par la suite par manque de temps[1]. Elle est la première femme à être élue au conseil de l'Ordre libanais des avocats. Elle est membre de la Fédération internationale des femmes juristes et, à ce titre, a représenté le Liban dans le monde entier[2].

Elle est notamment coauteure du roman La Mémoire des cèdres, paru en chez Robert Laffont. Il est récompensé des prix RTL grand public et Maison de la Presse en 1990[3].

Atteinte par la maladie d'Alzheimer depuis 2006[4], Jacqueline Massabki meurt le à Beyrouth[5], où elle est inhumée dans le cimetière de Ras el-Nabeh.

Dans son livre La Langue des dieux, l'auteure suisse Gilberte Favre rend hommage à son amie Jacqueline Massabki[4].

Œuvre

  • Jacqueline Massabki et François Porel, La Mémoire des cèdres : roman, Paris, Éditions Robert Laffont, , 598 p. (ISBN 2-221-06569-7).

Distinctions

Notes et références

  1. Gilberte Favre, « Jacqueline Massabki et les femmes libanaises « plus fortes et plus pures » », sur La Tribune de Lausanne (via scriptorium.bcu-lausanne.ch), (consulté le ).
  2. Gilberte Favre, « Le courage d'une Libanaise », sur 24 heures (via scriptorium.bcu-lausanne.ch), 3-4 janvier 1987 (consulté le ).
  3. « Prix de printemps » , sur lemonde.fr, (consulté le ).
  4. Zéna Zalzal, « Lire, mais aussi écouter « la langue des dieux » », sur L'Orient-Le Jour, Beyrouth, (consulté le ).
  5. « Me Jacqueline Joseph Massabki », sur www.khoolood.com (consulté le ).
  6. « Distinctions Trois libanais officiers de l'Ordre des Arts et des Lettres », sur L'Orient-Le Jour, Beyrouth, (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Liban
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.