Jacopo Schettini Gherardini

Jacopo Schettini Gherardini(né le à Florence) est un économiste et homme politique italien.

Biographie

Diplômé en sciences politiques (études stratégiques) à l'université de Florence, Jacopo Schettini Gherardini a un doctorat en finance effectué à l’École de doctorat de recherche en finance à l'université de Trieste.

Il a commencé son parcours professionnel dans les marchés financiers internationaux en travaillant pour le Hong Kong and Shangai Banking Corporation Group (HSBC), à Londres et, en Italie, pour des banques parmi lesquelles l’IMI, banque contrôlée par le ministère du Trésor puis privatisée et ensuite fusionnée avec le Sanpaolo. Depuis 2001 Jacopo Schettini est concentré sur des sujets tels que le gouvernement d'entreprise, la responsabilité sociale d'entreprise, le développent durable et la finance éthique, en travaillant pour l'AEI Standard Ethics, dont il devient directeur exécutif.

Le Jacopo Schettini est deuxième après Walter Veltroni à se porter candidat aux élections primaires pour la direction du Parti démocrate italien, en conduisant les trois dernières semaines de campagne électorale en « ticket » avec Pier Giorgio Gawronski (listes nationales aux Primaires de Schettini : « Nous pour le Parti démocrate »). Le , dans une lettre ouverte, il élabore l'idée du parti « vert-blanc-rouge. » Il s’agit du principe inspirateur que l’on retrouve dans la déclaration officielle de présentation du symbole du Parti démocrate, faite le suivant[1],[2],[3],[4],[5].

Il a participé à la rédaction du Code éthique du Parti démocrate en collaborant directement avec la Commission présidée par Sergio Mattarella et dont Marcella Lucidi était rapporteuse.

Notes et références

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de l’économie
  • Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.