Jacobo Zabludovsky

Jacobo Zabludovsky Kraveski (né le à Mexico et mort le [1] dans la même ville[2]) est un journaliste mexicain. Journaliste mexicain, diffuseur, avocat et présentateur de nouvelles. Il est diplômé de la faculté de droit de l'Universidad Nacional Autónoma de México[3].

Pour les articles homonymes, voir Zabludovsky.

Biographie

Ses parents étaient David Zabludovsky et Raquel Kraveski, qui ont émigré de Pologne au Mexique en 1926, lorsque la persécution des Juifs a commencé en Europe. David Zabludovsky a choisi le Mexique en raison d'une brochure qu'il a trouvée sur le navire sur lequel il voyageait, car il avait deux destinations: New York, aux États-Unis, et Buenos Aires, en Argentine.

Il était le frère de l'architecte et peintre Abraham Zabludovsky.

Il a épousé le 22 juin 1954 Sara Nerubay Lieberman, fille d'un marchand prospère de Mexico, avec qui il eut trois enfants: Abraham, George et Diana.

Il s'aventure en tant que réalisateur et producteur des premiers journaux télévisés du pays et a animé pendant de nombreuses années le journal d'informations 24 horas, l'un des plus regardés du pays[3]. Il a interviewé des personnages tels que Salvador Dalí, Ernesto Guevara ou encore Andrés Manuel López Obrador[4]. De Londres en 1965, il a diffusé les funérailles de Sir Winston Churchill[5].

De plus, il était le seul journaliste à avoir retransmis en direct la catastrophe provoquée par le séisme de 1985 à Mexico[4].

Références

  1. (es) « Muere el periodista mexicano Jacobo Zabludovsky », sur CNN, (consulté le )
  2. Mexican TV Anchor Jacobo Zabludovsky Dies at 87. ABC News, 2 juillet 2015.
  3. « Jacobo Zabludovsky - Detalle del autor - Enciclopedia de la Literatura en México - FLM - CONACULTA », sur www.elem.mx (consulté le )
  4. (es) « Jacobo Zabludovsky: un periodista que hizo historia », sur Expansión, (consulté le )
  5. (es) « La historia y el mito de Jacobo Zabludovsky », sur Imagen Radio 90.5, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Mexique
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.