Jacob Wallenberg (écrivain)

Jacob Wallenberg, né le à Viby, dans le comté d'Östergötland, et décédé le à Mönsterås, est un ecclésiastique et écrivain suédois.

Biographie

Jacob Wallenberg étudie la théologie à l'université d'Uppsala en 1763/64, puis entreprend en 1769 un voyage au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Angleterre. Il travaille ensuite comme aumônier sur des navires et voyage en Asie à trois reprises tout en exerçant cette profession. Son récit Min son på galejan est tiré de l'un de ses voyages en Asie réalisé à bord d'un navire de la Compagnie suédoise des Indes orientales commandé par Carl Gustaf Ekeberg[1]. Enfin, en 1777, il s'établit comme pasteur à Mönsterås, mais il y meurt un an plus tard à l'âge de 32 ans seulement.

Wallenberg est célèbre en tant qu'écrivain grâce à ses carnets de voyage humoristiques, qui sont toujours lus aujourd'hui, et qui se distinguent également par leur fraîcheur et par leur réalisme parfois cru. L'auteur imaginatif se révèle être un très bon narrateur de ses expériences passionnantes et combine la joie de vivre mondaine avec une piété naïve. Son drame Susanna (1778) a connu un succès important après sa mort précoce. Une édition de ses œuvres a été publiée par Nils Afzelius sous le titre Jacob Wallenberg. Samlade skrifter (2 vol., Stockholm 1928-1941).

Œuvres

  • Susanna, Drame 1778.
  • Sandfärdig resebeskrifning, 1781.
  • Min son på galejan, Récit de voyage, 1781.

Notes et références

  1. « Carl Gustav Ekeberg - Svenskt Biografiskt Lexikon », sur sok.riksarkivet.se (consulté le )

Bibliographie

  • (de) Gero von Wilpert, Lexikon der Weltliteratur, Stuttgart, Kröner, (ISBN 3-520-80703-3), p. 1598

Liens externes

  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.