Jacob Muricken

Mgr Jacob Muricken, né le dans le Kerala, est un prélat catholique indien. Membre de l'Église catholique syro-malabare, il est éparque auxiliaire de Pala depuis 2012.

Biographie

Jacob Muricken est né à Pala (en), dans le Kerala, en Inde. Il est ordonné prêtre le . Le , il est nommé éparque auxiliaire de Pala et évêque in partibus infidelium de Thinis par le pape Benoît XVI. Il est consacré le 1er octobre, par Mgr Joseph Perumthottam, archevêque syro-malabar de Changanacherry, assisté des éparques émérite et titulaire de Pala, Mgr Joseph Pallikaparampil et Mgr Joseph Kallarangatt.

En 2016, il donne un rein à un hindou démuni de 31 ans ayant besoin d'une greffe[1]. Le , il crée une grande chaîne de prière et une campagne web pour soutenir une Pakistanaise de 14 ans, kidnappée et mariée de force à son ravisseur[2],[3]. En 2020, il demande à quitter son diocèse pour devenir ermite[4],[5],[6],[7].

Notes et références

  1. « Un évêque indien donne son rein à un hindou démuni », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. « En Inde, un évêque au secours d’une Pakistanaise convertie de force à l’islam », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. « Une chaîne de prière pour soutenir Maria Shahbaz, mariée et convertie de force à l’Islam », sur Aleteia, (consulté le )
  4. « Mgr Jacob Muricken, un évêque du Kerala, demande à quitter son diocèse pour devenir ermite », sur Missions Étrangères de Paris (consulté le )
  5. « Inde: Mgr Jacob Muricken, un évêque du Kerala, veut devenir ermite – Portail catholique suisse », sur cath.ch (consulté le )
  6. (en-US) « Indian bishop to resign to become hermit, reports portal », sur Matters India, (consulté le )
  7. (en) « Indian bishop carries on fight against Pakistan abductions - UCA News », sur ucanews.com (consulté le )

Lien externe

  • Portail de l’Inde
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.