Jacob Hurd Smith

Jacob Hurd Smith, né le , mort le , est un général de l'armée des États-Unis, connu pour avoir ordonné une attaque de représailles aveugle contre une population de Philippins, durant la guerre américano-philippine, au cours de laquelle des soldats américains ont tué entre 2 500 et 50 000 civils[1],[2].

Il a ordonné que « Samar soit transformé en un "désert hurlant" et que soient tués tous les Philippins mâles de plus de dix ans »[3],[4],[5].

Jugé en cour martiale[1] pour ce massacre, il est surnommé par la presse Hell Roaring Jake Smith, The Monster et Howling Jake, en français : Jake Smith l'enfer qui gronde, le monstre et Jake hurlant, à la suite de cette affaire[6].

Références

  1. (en) « Jacob F. Smith », sur le site Encyclopædia Britannica Online (consulté le ).
  2. (en) Bradley James, The Imperial Cruise : a secret history of empire and war, Little, Brown and Company, , 122–127 p. (ISBN 978-0-316-00895-2).
  3. (en) Veltisezar Bautista, « The Balangiga, Samar, Massacre », sur le site filipinoamericans.net (lien archivé) (consulté le ).
  4. Miller 1982, p. 220.
  5. Dix jours après la mort du président McKinley, les habitants de Balangiga, un petit village situé à 400 milles au sud-est de Manille, ont attaqué la garnison américaine locale. Pendant que les soldats américains prenaient leur petit déjeuner, les cloches de l'église firent retentir un signal. Des Philippins brandissant des machettes sont sortis de leurs cachettes. Quarante-huit Américains, les deux tiers de la garnison, ont été massacrés dans ce qu'on appelle le massacre de Balangiga. Sur ordre du général Jacob H. Smith, les troupes américaines ont riposté sur l'ensemble de l'île de Samar (600 miles carrés) où se trouve Balangiga. L'échange est connu en raison de deux cours martiales : l'une pour le major Littleton Waller (en), qui a ensuite été jugé par la cour martiale pour avoir ordonné ou permis l'exécution d'une douzaine de messagers philippins, et l'autre du Général Jacob H. Smith, qui a été traduit en cour martiale pour avoir donné cet ordre. Le jury s'est prononcé dans la mesure où cet ordre a été exécuté. Littleton Waller l'a en fait annulé pour ses propres hommes et aurait dit : « Capitaine David Porter, j'ai reçu l'ordre de tuer tous les enfants de plus de dix ans. Mais nous ne faisons pas la guerre aux femmes et aux enfants, seulement aux hommes capables de porter les armes. Gardez cela à l'esprit, quelles que soient les autres ordres que vous recevez ». Il ne fait pas de doute que certains hommes ont commis des atrocités sans tenir compte des ordres de Waller.
  6. (en) « Interview with Bob Couttie », sur le site Philippine News (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Article connexe

Source de la traduction

  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.