Jacksepticeye

Seán William McLoughlin (né le ), connu en ligne sous le pseudonyme Jacksepticeye, est un vidéaste irlandais qui poste ses vidéo réalisées sur divers jeux vidéo sur la plateforme d'hébergement YouTube[1].

Jacksepticeye
Jacksepticeye en 2018.
Informations
Genre Jeu vidéo, blog vidéo
Nom de naissance Seán William McLoughlin
Naissance
Athlone, Irlande
Nationalité Irlandais
Nombre d'abonnés 27,1 millions
Chaîne(s) jacksepticeye

McLoughlin a commencé sa carrière de youtubeur en 2012, mais ce n'est qu'après avoir remporté la compétition de shoutout organisée en 2013 par le célèbre suédois, Pewdiepie, que sa chaîne a pu se développer, avec l'arrivée massive de nombreux abonnés. En trois ans, sa chaîne a gagné en influence dans le milieu des Let's Play de Youtube. Il représente sa chaîne aux côtés de son partenaire fictif et avatar nommé Sam, un œil vert infecté pourvu d'une queue.

En , sa chaîne a 24,2 millions d'abonnés, plus de 10,5 milliards de vues au total, et est actuellement la 49e chaine comptant le plus d'abonnés sur YouTube[2].

McLoughlin a co-organisé l'événement South by Southwest en [3],[4].

Vie personnelle

McLoughlin est né le , en Irlande.

Il est l'ancien batteur d'un groupe d'indie metalcore nommé Raised to the Ground[5].

L'un de ses frères aînés, Malcolm McLoughlin, est écrivain[6].

Carrière

Début de carrière

McLoughlin a rejoint YouTube le , sous le nom d'utilisateur « jacksepticeye ». Il a commencé sa carrière Youtube avec ses impressions sur Solid Snake publiée en ligne le , et a commencé à produire des vidéo let's play de Far Cry 3 et Dark Souls peu de temps après[7]. Ses anciennes vidéo sont considérées comme beaucoup « plus calmes » que ses plus récentes, ce qui lui permet de se qualifier lui-même comme « le plus énergique commentateur de jeux vidéo sur YouTube[8]. »

McLoughlin tient son surnom « Jack » de sa mère et par la suite de son ami, qui le surnommait ainsi lorsqu'il était plus jeune. Ses amis se sont mis à l'appeler « Jacksepticeye » le jour où, jouant au football, il s'est coupé l’œil avec les lunettes de l'un de ses amis. Selon lui, la blessure a saigné pendant un long moment et s'est par la suite infectée, au bout de quelques semaines, d'où le nom de « Jacksepticeye »[9].

McLoughlin sort chaque jour deux vidéo sur sa chaîne. Il fait plusieurs séries de jeux vidéo, dont les épisodes de chaque série en particulier sont généralement espacés de trois à cinq jours entre eux. L'une des deux séries qui n'est pas consacrée aux jeux vidéo sur sa chaîne s'appelle « Lecture de Vos Commentaires », où il répond à plusieurs commentaires provenant de différents sites de médias sociaux, allant des commentaires offensants aux commentaires de soutien[10]. La deuxième série consiste en des blogs vidéo, où il parle généralement de sa vie ou des faits récents concernant sa chaîne.

Le shoutout de Pewdiepie et la croissance de la chaîne

La chaîne a d'abord commencé à croître en , après que PewDiePie a déclaré sa chaîne comme gagnante de la compétition « shout-out » pour les aspirants youtubeurs avec un faible nombre d'abonnés. Sa chaîne avait, à cette époque, environ 2 000 abonnés, et en un an, ce chiffre a augmenté de plus de 1 000 000[11].

En , sa chaîne a franchi la barre des 15 millions d'abonnés.

James Farr Animation Collaboration

En , James Farr a commencé l'animation de nombreuses vidéo en association avec McLoughlin basé sur les jeux suivants:

Filmographie

Références

  1. Conall Ó Fátharta, « Top Irish YouTuber details rise to stardom », sur Irish Examiner (consulté le )
  2. « Most Subscribed YouTube Channels », sur watchin.today (consulté le )
  3. jacksepticeye (22 March 2016), I Hosted An Awards Show!, retrieved 23 March 2016
  4. « SXSW Gaming » [archive du ], South by Southwest (consulté le )
  5. « Raised to the Ground - Risen from the Ashes », sur Youtube (consulté le )
  6. « jacksepticeye in Twitter: "Having dinner with family all together for the first time in a long time!! w/@malcolmwriter #feelsgoodman" », sur Twitter (consulté le )
  7. « Jacksepticeye », sur YouTube (consulté le )
  8. Damon Beres, « YouTube Stars' Huge Earnings Will Make You Question All Your Life Choices », sur The Huffington Post, AOL Tech (consulté le )
  9. « Vlog - READING YOUR COMMENTS #11: ORIGIN OF MY NAME », sur YouTube (consulté le )
  10. Jacksepticeye, « Reading Your Comments », sur YouTube, Google (consulté le )
  11. « VLOG | PewDiePie Shoutout winner!! | Holy Crap I can't believe it », sur Youtube

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail d’Internet
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.