Jack Robinson

Jack Robinson (né le , à Seattle, état de Washington) est un auteur-compositeur et un producteur de disque international.

Pour les articles homonymes, voir Robinson.

Biographie

Il commence sa carrière professionnelle comme journaliste à Seattle et décide de venir à Paris où il travaille comme correspondant étranger pour United Press International.

Très attiré par la musique, il devient disk jockey à Radio Luxembourg, puis directeur artistique dans une maison d'édition américaine. Il décide de devenir producteur de disques et rencontre Georges Chatelain, auprès de qui il apprend les techniques d’un studio et le côté artistique d’un enregistrement.

Entre 1968 et 1971, Jack Robinson, Georges Chatelain et son associé, Bernard Estardy, produisent alors 7 grands succès interprétés par leurs artistes Gilles Marchal et Martine Habib.

Jack Robinson coproduit également un groupe d'Américains à Paris, le King Harvest qui venaient de signer avec le producteur français Pierre Jaubert. Le titre Dancing in the moonlight, enregistré et mixé par l'ingénieur du son Mike Denneckee, des studios CBE arrive dans les "top ten hits" aux États-Unis et est resté un standard pendant plus de 30 ans. Dancing in the moonlight a aussi été récemment, et pendant trois ans, le thème de la campagne de publicité pour "Fidelity Investments television commercials".

En 1982, Jack Robinson démarre une collaboration (texte et parfois musique) avec le chanteur, compositeur, interprète français David Christie. Leurs chansons, éditées par les éditions Robinsong Music, vont vendre plus de 30 millions de disques dans le monde.

Leur plus grand succès: I love to love (Tina Charles),mais aussi Saddle up (David Christie), Strut your funky stuff" (Frantique, produit par Jack et David Christie), Do it yourself (Gloria Gaynor), Do or die (Grace Jones), Love me like a lover, et Rendez-vous (Tina Charles), etc. En 1985, Jack Robinson est également l’auteur du texte original anglais du hit "Irresistible", interprété par la princesse Stéphanie de Monaco.

Aujourd’hui[Quand ?], Jack Robinson continue d'écrire pour des artistes français tel que ses amis de longue date, les Gibson Brothers, et une nouvelle venue, Thiae, dirigée par un producteur américain, Michael McGregor, coauteur des chansons.

Il est également célèbre pour l'expression « Avant d'avoir pu dire “ouf” », traduite par « Before you could say Jack Robinson » en anglais.

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.