Jüri Vips

Jüri Vips, né le à Tallinn, est un pilote automobile estonien. Il est membre du Red Bull Junior Team depuis fin 2018, et pilote en formule 2 avec Hitech GP

Jüri Vips
Jüri Vips à Spielberg en Formule 3 FIA en 2019.
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tallinn (Estonie)
Nationalité  Estonien
Site web jurivips.com
Carrière
Années d'activité Depuis 2016
Qualité Pilote automobile


Biographie

Jüri Vips en Formule 4 allemande en 2017.

En 2012 Jüri Vips naît à Tallinn en 2000 et remporte ses premiers titres nationaux en Estonie en 2011, décrochant le titre mondial en Rotax Max Challenge Junior en 2014[1]. Il passe en monoplace en 2016, signant avec Prema Powerteam en Formule 4 allemande et en Formule 4 italienne[2]. Dans le championnat italien, il est sacré champion chez les Rookies (débutants), remportant une victoire lors de la dernière course[3]. En 2017, toujours avec Prema, il se concentre sur le championnat allemand de F4 et devient champion de justesse devant Marcus Armstrong et Felipe Drugovich[4],[5].

En 2018, Jüri Vips quitte Prema et rejoint Motopark en Formule 3 européenne[6]. Quatrième dès sa première saison dans le championnat avec quatre victoires, il est recruté en fin d'année par le Red Bull Junior Team, programme de jeunes pilotes de l'écurie de Formule 1 Red Bull Racing[7]. Il intègre Hitech Racing pour la saison 2019 du championnat de Formule 3 FIA, en support des Grands Prix de Formule 1[8]. Quatrième et meilleur pilote en dehors des intouchables Prema Powerteam, Red Bull envoie le pilote estonien au Japon en 2020, dans le très relevé championnat de Super Formula avec le Team Mugen[9]. Parmi les pilotes Red Bull envoyés dans cette compétition au cours des dernières années, seul Pierre Gasly a réussi à entrer en F1 par la suite : au cours de la seule année 2019, Daniel Ticktum, Lucas Auer et Patricio O'Ward sont tous envoyés dans ce championnat, puis, par manque de succès, sont virés du Red Bull Junior Team[10].

Jüri Vips en Formule 2 en 2021

Résultats en compétition automobile

Références

  1. (en) « Juri Vips wins the final in Junior Max », sur kartcom.com, (consulté le )
  2. (en) « Prema signs Juri Vips in Formula 4 », sur premapowerteam.com, (consulté le )
  3. (en) Connor Jackson, « Rookie Champion Vips Rounds Out Season with Win », sur thecheckeredflag.co.uk, (consulté le )
  4. (en) Danny Smith, « Juri Vips is the new ADAC Formula 4 champion », sur formularapida.net, (consulté le )
  5. Joest Jonathan Ouaknine, « F4 ADAC A HOCKENHEIM : VIPS AU FINISH », sur autonewsinfo.com, (consulté le )
  6. Joest Jonathan Ouaknine, « VIPS ET PETROV EN F3 », sur autonewsinfo.com, (consulté le )
  7. « Vips intègre le Red Bull Junior Team », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  8. (en) Cameron Paterson, « Red Bull junior Vips joins Hitech GP for FIA F3 campaign », sur readmotorsport.com, (consulté le )
  9. (en) Elliot Wood, « Red Bull junior Juri Vips confirms full-time Super Formula move », sur formulascout.com, (consulté le )
  10. Emmanuel Touzot, « Juri Vips rejoint la Super Formula avec le soutien de Red Bull », sur nextgen-auto.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du sport automobile
  • Portail de l’Estonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.