Júlia Ventura

Júlia Ventura, née le à Lisbonne[1] est une artiste peintre et photographe portugaise.

Biographie

Júlia Ventura étudie la peinture à la faculté des beaux-arts de Lisbonne avant de développer un intérêt pour la photographie[2],[3],[4],[5].

En 1972, elle réalise Les Textes, une série de photographies avec des textes comme objets principaux, en grande partie composés des extraits du Plaisir du texte par Roland Barthes (1972)[2].

Les Gestes sans origines, sont des autoportraits photographiques pris pendant la première moitié des années 1980. Les enjeux conceptuels de ce travail sont centrés autour du concept d'objectivité de l'artiste[2].

Références

  1. « Biographie de Julia Ventura – Julia Ventura sur artnet », sur www.artnet.fr (consulté le )
  2. (pt) Carol Armstrong et Pedro Lapa, Two Ways of Life : Júlia Ventura, Belém, Centre culturel de Belém, , 128 p. (ISBN 972-8176-36-8), p. 10-11
  3. « Mamco / Júlia Ventura », sur archive.mamco.ch (consulté le )
  4. « Julia Ventura | artnet », sur www.artnet.fr (consulté le )
  5. (pt + et + en) Carol Armstrong, Blown Up : Marks, Prints and Exposures by Júlia Ventura, Porto, Museu Serralves, , 197 p. (ISBN 972-99131-0-2), p. 15

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la peinture
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.