Jörund

Jörund est un roi suédois légendaire de la dynastie des Ynglingar. Il est le fils d'Yngvi et le père d'Aun le Vieux.

D'après la Saga des Ynglingar, la dynastie est chassée du pouvoir par Haki, le frère de Hagbard. Avec son frère Éric, Jörund mène une vie d'aventure sur les mers de Scandinavie. Ils remportent notamment une grande victoire sur le roi Gudlög du Hålogaland et le pendent à Stromones.

Les deux frères lèvent ensuite une armée pour reconquérir le trône de leurs ancêtres. Ils engagent leurs navires dans le Mälaren avant de marcher vers Gamla Uppsala. En chemin, ils rencontrent les troupes de Haki, et une bataille s'engage. Haki parvient à tuer Éric et contraint Jörund à battre en retraite, mais il est grièvement blessé et meurt peu après.

Jörund monte ainsi sur le trône, mais il ne met pas un terme à sa vie de pirate pour autant. Lors d'un coup de main dans le Limfjord, il est découvert par Gylaug, le fils de Gudlög, qui venge son père en infligeant le même sort à Jörund.

Références

  • Portail de la monarchie
  • Portail de la Suède
  • Portail de la mythologie nordique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.