Jörg Schmidt-Reitwein

Jörg Schmidt-Reitwein, né le à Königs Wusterhausen (dans le Brandebourg, en Allemagne), est un directeur de la photographie allemand qui a collaboré avec le réalisateur Werner Herzog pour plusieurs projets.

Parmi ses nombreuses collaborations avec d'autres réalisateurs, Jörg Schmidt-Reitwein est connu pour avoir filmé Land of Look Behind, le documentaire sur la Jamaïque et la mort de Bob Marley réalisé par Alan Greenberg.

Biographie

Jörg Schmidt-Reitwein est le fils du peintre Karl Schmidt-Reitwein. Il passe les douze premières années de sa vie à Lübeck, ville où il commence des études de physique à l'école Steiner-Waldorf en 1957. Désireux de faire carrière dans l'industrie du cinéma, il se rend à Berlin en 1959. Après la construction du mur de Berlin, il se retrouve du côté est, communiste, et capturé lors de sa tentative de faire passer sa petite amie à l'ouest. Il est condamné à cinq ans d'emprisonnement et après plus de trois ans passés au pénitencier, il est libéré contre une rançon de 84,000 DM payée par le gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest.

À Munich, en 1968, il est assistant à la caméra pour Dietrich Lohmann, puis, en 1969, Werner Herzog lui donne l'occasion d'être directeur de la photographie pour le film-documentaire Fata Morgana (1971) qui est le premier d'une longue collaboration (dix-huit films) avec ce réalisateur. Il travaille aussi avec des personnalités du nouveau cinéma allemand comme Alexander Kluge, Herbert Achternbusch, Josef Bierbichler, H.C. Blumenberg, Werner Schroeter, Alan Greenberg, Markus Fischer, Douglas Wolfsperger ou André Heller. Il reçoit plusieurs prix dont deux Deutscher Filmpreis.

Schmidt-Reitwein est aussi chargé de cours à l'Académie du film de Ludwigsburg et à l'Université des Philippines à Manille.

Il travaille également pour la télévision, notamment pour des publicités pour Nike, Master Card, Swiss Com et Mercedes-Benz.

Filmographie partielle

Prix récompenses et honneurs

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma allemand
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.