Jóhannes Sveinsson Kjarval

Jóhannes Sveinsson Kjarval (souvent orthographié Jóhannes S. Kjarval) né le et mort le à Reykjavik, Islande, est un peintre islandais dont l'œuvre traverse différents courants artistiques du XXe siècle comme l'expressionnisme ou le surréalisme, sans jamais y être directement rattaché. Il est le premier peintre dans son pays à connaître une reconnaissance nationale importante.

Biographie

Né dans une famille très pauvre, Jóhannes S. Kjarval est employé très jeune comme pêcheur. Toutefois il passe son temps libre à dessiner et peindre, et réussit même à prendre des cours auprès d'Ásgrímur Jónsson (un des premiers peintres professionnels en Islande[1]). À l'âge de 27 ans, avec le soutien financier des pêcheurs et de la Confédération islandaise des travailleurs, il est admis à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark. Durant son séjour à Copenhague, il se familiarise avec différents courants artistiques en vogue dans les années 1910 comme l'impressionnisme, l'expressionnisme et le cubisme ; il se révèle également être un excellent dessinateur. Par la suite il fera plusieurs séjours en France et en Italie afin de parfaire son éducation artistique.

Œuvres

Jóhannes S. Kjarval fut un peintre prolifique, ayant laissé aujourd'hui des milliers de tableaux et dessins.

Annexes

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. « Ásgrímur Jónsson collection », sur Listasafn Íslands (consulté le )
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Islande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.