Jérôme de Bontin
Jérôme de Bontin né à Paris en 1957 est un homme d'affaires franco-américain, ancien président de l'AS Monaco FC.
Carrière
Il fait ses études aux États-Unis, où il est diplômé dans la finance à Amherst College dans le Massachusetts[1]. C'est dans cette école qu'il fera la connaissance du Prince Albert de Monaco[2].
Il a effectué sa carrière aux États-Unis dans la finance. C'est un dirigeant de SILLC (Sustainability Investments LLC) et Mekar Financial Services[1]. Il a été également président de Crédit Agricole Futurs et directeur de CA Global Futurs à Vienne (Autriche).
De plus il a été vice-président du département finances de Drexel, Burnharm, Lambert et de directeur de la division finances de Rodman & Renshaw à Chicago.
Il siège au conseil de la fondation de la Fédération américaine de Soccer (United States Soccer Federation Foundation)[1] et il est aussi administrateur de l’AS Monaco depuis juin 2002.
Ancien équipier de football du Prince Albert II de Monaco[1] Il est titulaire de diplômes d'entraîneur aux États-Unis et d'une licence d'arbitre.
C'est le qu'il est nommé Président intérimaire de l'AS Monaco FC après la démission de Michel Pastor[1]. Il quitte alors Chicago où il s'était installé pour la Principauté, de manière à s'investir pleinement dans la gestion de son club. Il sera le premier Président non-monégasque de l'ASM.
Le , il quitte ses fonctions de président de l'AS Monaco FC pour "raisons familiales"[2], selon le communiqué officiel du club. Des précisions sur son départ soudain nous indiquent qu'il n'a pas accepté de la part de la SBM (futur actionnaire majoritaire du club) la mise en place d'un conseil de surveillance pour encadrer ses décisions.
Il est définitivement remplacé au poste de président de l'AS Monaco à la fin par Étienne Franzi[3].
Le mardi , il est nommé manageur général du club de Major League Soccer, les New York Red Bulls en remplacement d'Erik Solar[4]. Il démissionne en [5].
Polémique
Dès le début de la saison 2008/2009, il tentera de révolutionner le football monégasque afin que « l'entreprise » de l'ASM soit beaucoup plus profitable. Ainsi, il n'hésitera pas à renvoyer des symboles forts du club comme le directeur sportif et ancien gardien Jean-Luc Ettori, figure emblématique du club présent au sein de celui-ci depuis plus de 30 ans. Il fera venir les joueurs Freddy Adu des États-Unis et Chun-Young Park de Corée pour développer le marketing de l'AS Monaco sur ces marchés. À la suite de ses hausses de tarifs, ses tracasseries envers les supporters (fermeture du terrain d'entraînement de la Turbie sauf le jeudi, interdiction de vente des gadgets des Ultras Monaco, insultes répétées à leur encontre "chiens qui crient"), il s'attire l'opposition des supporters (hormis le CSM). Le paroxysme étant atteint lors de l'engagement de José Cobos, figure emblématique de l'OGCN à un poste de relationnel entre les joueurs et le staff.
Notes et références
- « LFP.fr - AS Monaco : Jérôme de Bontin élu président », sur www.lfp.fr (consulté le )
- lefigaro.fr, « De Bontin claque la porte », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
- « Franzi remplace De Bontin », Sport24, (lire en ligne, consulté le )
- « Jérôme de Bontin nommé manager général des NY Red Bulls », sur www.sportstrategies.com (consulté le )
- France-Amérique, « Démission du Français Jérôme de Bontin, manager général des New York Red Bulls », France-Amérique, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
- Portail du football