Jämtkraft Arena

La Jämtkraft Arena est un stade de football situé à Östersund, en Suède.

Le stade est utilisé par l'équipe masculine de l'Östersunds FK et par l'équipe féminine de l'Östersunds DFF depuis son inauguration en 2007. Il doit son nom à l'entreprise énergétique locale Jämtkraft AB, qui le sponsorise depuis son inauguration.

La capacité du stade s'élève à 8 466 places[1].

Histoire

Le stade est inauguré le et accueille son premier match le lendemain, à l'occasion de la réception du club gallois de Swansea City par le club local de l'Östersunds FK pour un match amical (victoire des visiteurs sur le score de 5-2)[2].

Le stade a notamment accueilli les matchs de la Coupe du monde de football ConIFA 2014, ainsi que la finale de la Coupe de Suède 2016-2017 opposant l'Östersunds FK à l'IFK Norrköping le  : il a alors établi un nouveau record d'affluence, avec 8 369 spectateurs[3]. La victoire de l'Östersunds FK sur le score de 4-1 a permis au club de se qualifier ensuite en Ligue Europa, ce qui a obligé à agrandir le stade : passage du nombre de sièges de 5 000 à 8 000 et élargissement du terrain de 65 à 68 mètres, pour un coût estimé de 20 à 25 millions de couronnes suédoises[4],[5].

Notes et références

  1. (sv) « Jämtkraft Arena », sur ostersundsfk.se (consulté le )
  2. (sv) « ÖFK:s hemmaarena », sur fotbollz.se (consulté le )
  3. (sv) « Publikrekord när effektivt Östersund vann cupfinalen och skrev fotbollshistoria », sur op.se, (consulté le )
  4. (sv) « Jämtkraft Arena är redo för Europa League-kval », sur ostersund.se, (consulté le )
  5. (sv) « Kommunen rustar för Europaspel - för miljonbelopp », sur aftonbladet.se, (consulté le )
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.