János Schulek

János Schulek (1872-1948) est un architecte et un professeur hongrois.

Dans le nom hongrois Schulek János, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français János Schulek, où le prénom précède le nom.

Biographie

Il étudie à l'Université polytechnique royale József de Budapest et y devient professeur adjoint en 1894. Il travaille ensuite avec son père, l'architecte Frigyes Schulek, et devient le maître d'œuvre de l'une de ses principales réalisations, le Bastion des pêcheurs, entre 1899 et 1902. Il conçoit les plans de la Pension Anglaise („magyar Cambridge”) de Sárospatak (1927-1930) à la demande du ministre de la religion et de l'éducation publique Kuno von Klebelsberg (en) dont les travaux de construction sont dirigés par l'architecte Pál Árvai. Le régent Miklós Horthy participe à l'inauguration du bâtiment le 30 septembre 1931. En 1934, il découvre les ruines du palais royal du roi (hu) Mátyás à Visegrád, à quelques mètres sous terre. Il y travaillera jusqu'à sa mort. À partir de 1942, il est président de l'Association hongroise des ingénieurs et architectes (hu).

Principales oeuvres

Principaux écrits

  • Monuments historique de Kassa et des villes minières, Historia, 1928
  • Problèmes et tâches de Visegrád, Budapest, 1936
  • Fouilles de Visegrád, Architecture, 1941 ; Visegrád, Palais du roi Matthias, Architecture, 1941, n°2

Sources et notes

  1. Photographie de l'Internat Anglais de Sárospatak
  2. Photographie des jardins néo-baroque de l'Internat Anglais de Sárospatak
  • Magyar életrajzi lexikon I–IV, coll. dirigée par Ágnes Kenyeres, Akadémiai, Budapest, 1967–1994
  • Magyar katolikus lexikon I–XV, coll. dirigée par István Diós et János Viczián, Szent István Társulat, Budapest, 1993–2010
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.