Iwan Müller

Iwan Müller (souvent écrit Mueller en français) (Reval, Bückeburg, ) est un clarinettiste et compositeur d'origine estonienne.

Pour les articles homonymes, voir Müller.

Il est pendant un temps soliste au Théâtre italien à Paris. En 1812, il est à l'origine d'une évolution technique majeure de la clarinette : il la rend polytonale en la dotant d'un système comprenant 13 clés.

En dépit du fait qu'elle ne soit pas acceptée par le conservatoire de Paris, des virtuoses comme Jean-Baptiste Gambaro l'adopte très vite à Paris, en font la promotion et compose pour elle[1]. Gambaro publie également la méthode de Müller pour cette clarinette.

  • Iwan Müller et Georges IV (1762-1830 ; roi de Grande-Bretagne). Dédicataire, Méthode pour la nouvelle clarinette & clarinette-alto suivie de quelques observations à l'usage des facteurs de clarinettes. Dédiée avec autorisation royale à Sa Majesté George IV roi des royaumes unis de la Gde Bretagne et d'Irlande par Iwan Muller, auteur de la nouvelle clarinette et clarinette alto membre de la Société philharmonique de Londres, correspondant de la quatrième classe de l'Institut royal des Pays-Bas., Paris, Gambaro, , 124 p. (notice BnF no FRBNF43171098, lire en ligne).

Notes et références

  1. (en) Michael Thrasher, « The Clarinetist - Composers of Nineteenth Repertoire and Pedagogy », ClarinetFest®, (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Liens externes

Iwan-Müller-clarinette
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Estonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.