Ivo Miro Jović

Ivo Miro Jović, né le à Trebižat, Čapljina, est un homme politique bosnien, représentant croate à la présidence collégiale de la Fédération de Bosnie-Herzégovine depuis le . Il est membre de l'Union démocratique croate de Bosnie et Herzégovine (Hrvatska demokratska zajednica Bosne i Hercegovine).

Biographie

Ivo Miro Jović sort diplômé en histoire de l'université de Sarajevo. Il devient ensuite professeur d'histoire à Ilijaš et Kiseljak.

La carrière politique de Jović débute en 1997, quand il est choisi comme candidat de la Hrvatska demokratska zajednica Bosne i Hercegovine (HDZ-BiH) comme représentant du canton de Bosnie centrale. Jović est élu. En 1999, il obtient le poste de vice-ministre de la Culture du gouvernement fédéral de Bosnie-Herzégovine. Il garde le poste jusqu'en 2001.

Ivo Miro Jović est élu à la Chambre des représentants du Parlement de Bosnie-Herzégovine pour la HDZ-BiH lors des élections générales de 2002.

Le , il est élu représentant de la population croate de Bosnie-Herzégovine à la présidence collégiale tripartite de Bosnie-Herzégovine à la suite du limogeage de Dragan Čović par le Haut Représentant de l'ONU en Bosnie-Herzégovine.

Du au , il a été président du collège présidentiel de Bosnie-Herzégovine.

Il parle couramment allemand, est marié et père de trois enfants.

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Bosnie-Herzégovine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.