Ivar Bendixson

Ivar Otto Bendixson (1861-1935) est un mathématicien suédois.

Il a travaillé sur les infinis de Cantor et est connu pour le théorème de Poincaré-Bendixson, le théorème de Cantor-Bendixson et le théorème de Bendixson-Dulac (en).

Travaux

Bendixson se consacre d'abord à la théorie des ensembles de Cantor, pour laquelle il trouve entre autres un exemple d'ensemble parfait[3] totalement discontinu[1] et démontre que tout ensemble fermé non dénombrable peut être décomposé comme union disjointe d'un ensemble complet et d'un ensemble dénombrable (théorème de Cantor-Bendixson).

Il est aujourd'hui surtout connu pour le théorème de Poincaré-Bendixson, qui décrit le comportement des courbes intégrales des équations différentielles autonomes de premier ordre (qui, dans la théorie originale de Poincaré, décrivent l'évolution temporelle des systèmes dynamiques) en deux dimensions au voisinage d'une singularité. Ce théorème énonce que la courbe se termine par un point singulier (source ou puits), ou bien qu'il existe un cycle limite (la courbe intégrale « orbite » autour du point singulier). Bendixson en a donné la démonstration en 1901, indépendamment de Poincaré[4].

Il a également étudié les solutions périodiques des équations différentielles par la méthode du développement en fraction continue. Dans le domaine de la résolution des équations algébriques, il a repris la méthode d'Abel pour déterminer si une équation est soluble par radicaux (Abel s'était borné à montrer que certaines équations du cinquième degré ne sont pas solubles par radicaux).

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ivar Bendixson » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, « Ivar Otto Bendixson », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews (lire en ligne).
  2. (sv) « Ivar O Bendixson », sur Svenskt biografiskt lexikon.
  3. Un ensemble fermé sans point isolé, c'est-à-dire que tout point de l'ensemble est un point d'accumulation.
  4. Cf. Bendixson, « Sur les courbes définies par des équations différentielles. », Acta Mathematica, vol. 24, , p. 1-88

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.