Iván Moreno

Iván Moreno Sánchez, né le , est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Kern Pharma.

Pour les articles homonymes, voir Moreno.

Moreno Sánchez est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Moreno ; le second, maternel, souvent omis, est Sánchez.

Biographie

Débuts et carrière chez les amateurs

Iván Moreno commence le cyclisme en 2009[1],[2]. Chez les juniors, il se fait d'abord remarquer sur piste en devenant vice-champion d'Espagne sur piste[3]. Il délaisse ensuite la piste lors de son passage chez les espoirs pour se concentrer sur les courses sur route[3].

En 2016, il remporte le championnat de Catalogne de la montagne[4] et termine meilleur grimpeur du Tour de Castellón, sixième du Tour de Ségovie ou encore huitième du championnat d'Espagne sur route espoirs[5]. Après ses bonnes performances, il est recruté par l'équipe Lizarte en 2017, alors réserve de la formation Movistar[6],[7]. Grand espoir du cyclisme valencien, il confirme ses bonnes aptitudes de grimpeur en terminant notamment quatrième de la Subida a Gorla, de la Prueba Loinaz, du Tour du Portugal de l'Avenir et du Tour de la province de Valence[8], ou encore neuvième du Mémorial Valenciaga, manche de la Coupe d'Espagne. La même année, il participe avec la sélection nationale au Tour de la Communauté valencienne[9] et au Tour de Murcie, parmi les professionnels.

En 2018, il confirme en remportant la Subida a Urraki, course pour grimpeurs réputée du calendrier basque[10]. De plus, il se classe notamment deuxième de la Subida a Gorla, autre course prisée par les grimpeurs espoirs en Espagne[11],[12], sixième du Tour de León, neuvième de la Clásica Ciudad de Torredonjimeno ou encore dixième du Tour de Valence.. En juin, il participe au Tour d'Italie espoirs, où il termine dixième d'une étape de montagne au Pian della Fugazze (it)[13].

Lors de la saison 2019, il se distingue principalement sur les courses par étapes du calendrier national. Il remporte le Gran Premi Vila-real[14] et le Tour de Zamora, tout en obtenant diverses places d'honneur : quatrième du Tour de Salamanque, huitième du Tour de León et neuvième du Tour de Navarre.

Carrière professionnelle

Il passe professionnel en 2020 dans la nouvelle équipe Kern Pharma, créée sur la structure de Lizarte[15].

Palmarès sur route

Notes et références

  1. (es) « Iván Moreno > Sub23 > Plantilla 2017 > Equipo Lizarte - A.D Galibier », sur equipolizarte.com
  2. (es) « Iván Moreno », sur equipokernpharma.com
  3. (es) « Talento escalador para Lizarte: Se incorpora el sub23 castellonense Iván Moreno », sur biciciclismo.com,
  4. (ca) « Es disputen els Campionats de Catalunya de muntanya », sur ciclisme.cat,
  5. (es) « Iván Moreno, talento escalador para el equipo Lizarte », sur esciclismo.com,
  6. (es) Ricardo Semper, « Una 'escapada' hacia Pamplona », sur elmundo.es,
  7. (es) M. Á. S., « Iván Moreno recala en el filial del Movistar », sur elperiodicomediterraneo.com,
  8. (es) Uiso Crespo, « La constancia de Iván Moreno, clave en una estupenda temporada », sur yosoynoticia.es,
  9. (es) Uiso Crespo, « La inolvidable Volta a la Comunitat Valenciana de Iván Moreno y Edu Llacer », sur yosoynoticia.es,
  10. (es) « Iván Moreno se alza con Urraki en un final de infarto », sur elpeloton.net,
  11. (es) « Iván Moreno (Lizarte) se queda a siete segundos de la victoria en la Subida a Gorla », sur elespanol.com,
  12. (es) Uiso Crespo, « Iván Moreno, a un paso de escribir su nombre junto al de Contador o Landa », sur yosoynoticia.es,
  13. (es) « Iván Moreno, del Lizarte, está presente en la escapada del día en el Giro Sub-23 », sur navarra.elespanol.com,
  14. (es) « 2ª GP Vila-real: Moreno (Lizarte) gana en casa », sur ciclo21.com,
  15. (es) « El ciclista castellonense Iván Moreno Sánchez ficha por el equipo profesional navarro Kern Pharma », sur castelloninformacion.com,
  16. « Iván Moreno (Lizarte) gana el Fira D’Agost en Xátiva », sur zikloland.com,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.