Itzquauhtzin
Itzquauhtzin (9 Roseaux (1475)– 2 silex (1520)) était un roi (Tlatoani) de la cité-état (altepetl) nahua de Tlatelolco. Il est mentionné dans le codex Chimalpahin[1]
Biographie
Itzquauhtzin était le fils du roi Tlacateotl et de sa tante Xiuhcanahualtzin et le petit-fils de Quaquapitzahuac et de la reine Acxocueitl. Son frère était le roi de Tezozomoctli.
Il était un quauhtlatoani (dirigeant par interim). Il fut installé par l'empereur Axayacatl de Tenochtitlan et fut tué par les Espagnols.
Son successeur fut Diego de Mendoza.
Références
- Codex Chimalpahin, vol. 1: society and politics in Mexico Tenochtitlan, Tlatelolco, Texcoco, Culhuacan, and other Nahua altepetl in central Mexico, Arthur J.O. Anderson et Susan Schroeder (édition et traduction.), Susan Schroeder (édition générale), Wayne Ruwet, Civilization of the American Indian series, University of Oklahoma Press, 1997.
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’Amérique précolombienne
- Portail Aztèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.