Itchinski

L'Itchinski (en russe : Ичинский ou Ичинская сопка ; ISO 9 : Ichinskaya sopka), est un important stratovolcan situé au centre de la péninsule de Kamtchatka, à l'est de la Russie. Avec ses 3 607 mètres d'altitude, il est le point culminant de la chaîne Centrale du Kamtchatka. L'Itchinski est également parmi les volcans du Kamtchatka les plus massifs, avec un volume d'environ 450 km3.

Itchinski
Géographie
Altitude 3 607 m[1]
Massif Chaîne Centrale (Kamtchatka)
Coordonnées 55° 40′ 42″ nord, 157° 43′ 06″ est [2]
Administration
Pays Russie
Kraï Kamtchatka
Géologie
Roches Andésite, dacite, rhyodacite, basalte
Type Volcan de subduction
Morphologie Stratovolcan
Activité Actif
Dernière éruption 1740
Code GVP 300280
Observatoire Institut de volcanologie et de sismologie
Géolocalisation sur la carte : Kraï du Kamtchatka
Géolocalisation sur la carte : Russie

Le volcan est coiffé d'une caldeira sommitale de 3 × 5 km, à l'intérieur de laquelle s'élèvent deux dômes de lave qui atteignent 3 621 mètres d'altitude. Le sommet est recouvert par une importante calotte glaciaire et plusieurs glaciers descendent des flancs du cône. Des fumerolles sortent de la caldeira de manière continue.

Une douzaine de dômes de lave, composés de dacite et de rhyodacite, sont présents sur les flancs du volcan, en dessous de la caldeira. Des coulées de lave de nature basaltique à dacitique recouvrent la partie basse du volcan, certaines mesurant jusqu'à 10–15 kilomètres de long.

L'Itchinski à l'aube.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Sources et bibliographie

  • (ru + en) Aleksandr Evgenevich Sviatlovskii, Atlas of Volcanoes of the USSR [« Aтлас Вулканов СССР »], Moscou, Izd-vo Akademii nauk SSSR, , 176 p.
  • (ru + en) S. A. Fedotov et Yu. P. Masurenkov, Active Volcanoes of Kamchatka [« Действующие Вулканы Камчатки »], Moscou, Izd-vo Nauka, , vol. 1, 304 pp. et vol. 2, 416 pp p. (ISBN 5-02-003377-4)

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail de la Sibérie
  • Portail de la montagne
  • Portail du volcanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.