It's a Man's Man's Man's World

It's a Man's Man's Man's World est une chanson de James Brown et Betty Jean Newsome. Brown l'enregistre le à New York. Lors de sa sortie, il se classe 8e sur le Billboard Hot 100[1],[2].

It's a Man's Man's Man's World

Single de James Brown
extrait de l'album It's a Man's Man's Man's World
Face B Is It Yes or Is It No?
Sortie
Enregistré 1966
Genre Rhythm and blues, soul
Auteur Dils
Compositeur James Brown, Betty Jean Newsome
Producteur James Brown
Label King Records
6035

La chanson

Les paroles de la chanson attribuent tous les travaux de la civilisation moderne (les voitures, les trains, les bateaux, les lumières électriques) aux efforts des hommes, mais affirment que tout ceci ne serait rien sans les femmes. La chanson constate aussi que les hommes ont fabriqué des jouets pour les enfants, et commente le fait que les hommes gagnent de l'argent pour acheter des autres hommes. Avant la fin de la chanson Brown constate que les hommes sont perdus dans la nature sauvage et l'amertume. Betty Jean Newsome qui a écrit la chanson avec Brown, a écrit les paroles à partir de ses propres observations sur les relations entre les sexes. Quelques années après, Newsome revendiquait que Brown n'aurait écrit aucune partie de la chanson et l'a poursuivi en justice pour avoir parfois oublié de payer ses redevances (droits d'auteur en l'occurrence).

La composition de la chanson s'est développée au cours de plusieurs années. Tammy Montgomery, plus connu sous le nom de Tammi Terrell, a enregistré I Cried, une chanson basée sur la même progression d'accords, en 1963. Brown lui-même a enregistré une version démo de la chanson, provisoirement nommée It's a Man's World, en 1964. Cette version est apparue plus tard sur la compilation de CD The CD of JB et Star Time.

Il est à noter que le style de la chanson, particulièrement son interprétation (staccato endiablé), est largement inspiré de celle de Screamin Jay Hawkins I put a spell on you, enregistrée en 1956.

La version publiée de It's a Man's Man's World a été enregistré rapidement, en seulement deux prises, dont l'orchestre au studio incluait des membres du groupe de tournée de Brown et des cordes arrangées et menées par Sammy Lowe. Un chœur de femmes était impliqué dans les sessions d'enregistrement, mais leurs parties ont été coupées au montage final.

En 2003, It's a Man's Man's World a été classée numéro 123 sur le classement des meilleures chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Distribution

  • James Brown - voix

groupe:

Reprises

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Réutilisations

Classements

Chart (1966) Classements
U.S. Billboard Hot 100 8
U.S. Billboard R&B 1
UK Singles Chart 13

Notes et références

  1. (en) Joel Whitburn, Top R&B/Hip-Hop Singles: 1942-2004, Record Research, , p. 84
  2. White, Cliff (1991). "Discography". In Star Time (p. 54–59) [CD booklet]. New York: PolyGram Records.

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.