Israa Abdel Fattah

Israa Abdel Fattah est une journaliste, blogueuse égyptienne, cyberdissidente du printemps arabe. Elle est cofondatrice, avec Ahmed Maher, du « Mouvement de la Jeunesse du 6 avril » qui regroupe de jeunes cyberdissidents à partir de 2008. Ce mouvement a été à l’origine des rassemblements de la place Tahrir qui ont fini par aboutir au départ du président Moubarak. Israa Abdel Fattah a été surnommée la « Facebook girl ». Elle porte le hidjab.

Biographie

Elle est arrêtée en 2008 et emprisonnée pendant plus de deux semaines. Sa mère publie alors une page entière dans un journal à grand tirage, demandant la libération de sa fille et s’adressant aux « cœurs de Hosni Moubarak, Suzanne Moubarak (sa femme) et du ministre de l’Intérieur ». Sa libération est médiatisée et donne lieu à des scènes émouvantes, vues par toute l'Égypte[1],[2].

Lorsque les bâtiments de la sécurité de l'État égyptien ont été attaqués au début du mois de , un dossier la concernant a été trouvé qui contenait dix pages de documents détaillant trois années d'écoutes téléphoniques et de piratage de courriels, dont certains sur son divorce[3]. « Le sentiment de violation était indicible », déclare-t-elle[4].

Son nom a circulé pour l'attribution du prix Nobel de la paix en 2011, avant d'être attribué, entre autres, à la yéménite Tawakkul Karman[5].

En octobre 2019, elle est emprisonnée sans procès pour des charges de terrorismes, elle est libérée en juillet 2021 avec 5 autres personnes, à la suite de pressions américaines[6].

Notes et références

  1. M. Papic et S. Noonan, « Social Media as a Tool for Protest », Politeia Geopolitical Analyses, 3 février 2008,
  2. (en) « Israa Abdel Fattah Israa Abdel Fattah Israa Abdel Fattah », sur Fanoos.com
  3. (en) Liam Stack et Neil MacFarquhar, « Egyptians Get View of Extent of Spying », The New York Times, (lire en ligne)
  4. (en) Allam, Hannah and Mohannad Sabry, « Egypt faces new turmoil : Looted state security files », sur McClatchy Newspapers,
  5. « Des blogueurs égyptiens pressentis pour le Nobel félicitent la lauréate yéménite », Jeune Afrique, (lire en ligne)
  6. « En Egypte, six militants des droits de l’homme libérés après les critiques de Washington », sur Le Monde,

Annexes

Articles connexes

  • Portail d’Internet
  • Portail de l’Égypte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.