Isotype (pictogramme)

L'Isotype (anglais : International System Of TYpographic Picture Education, français : Système international d'éducation par les images typographiques) est un langage visuel international créé en 1920 par le philosophe autrichien Otto Neurath (1882–1945) et l'artiste graphiste allemand Gerd Arntz (1900–1988).

Pour l’article homonyme, voir Isotype.

Extrait de Basic by Isotype de Neurath, 1937.

La devise de Neurath : « Les mots divisent, les images unissent » fut le point de départ pour la création de ce nouveau langage qui se veut simple, universel et non verbal. L'intention initiale de Neurath était d'utiliser ce langage pour l'éducation des enfants, mais il s'est par la suite popularisé dans le domaine de la signalisation publique et de l'information graphique. Gerd Arntz a conçu pour ce langage plus de 4 000 pictogrammes dont certains ont inspiré directement des pictogrammes très courants aujourd'hui. Les pictogrammes présentent souvent des tracés simples et des lignes épurées qui indiquent l'influence de l'esthétique du Bauhaus. L'Isotype n'est pas sans rappeler le projet Geoscope de Buckminster Fuller, avec lequel il partage des objectifs communs.

Neurath a appliqué cette méthode dans son livre Modern Man in the Making (A. Knopf, 1939). Il y présente sous forme graphique des statistiques montrant l'évolution des modes de vie dans le monde au fil du temps. L'objectif est de « retracer l'origine de l'homme moderne et d'en dépeindre les comportements et les réussites sans faire appel à aucune théorie sociale ou économique[1] ».

Neurath a fondé l'institut Isotype avec son épouse Marie Reidemeister.

Références

  1. Extrait de l'Avant-propos. Nous traduisons de l'anglais.

Liens externes

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.