Isotoner

Fondée en 1910, Isotoner est une entreprise du secteur de l’industrie textile, filiale française du groupe américain Totes Isotoner Corporation (en) basé à Cincinnati, dans l’Ohio (États-Unis). Le siège social d'Isotoner est situé à Saint-Martin-Valmeroux, en Auvergne (France), ainsi que son centre de distribution pour l’Europe continentale[1],[2].

Isotoner

Logo Isotoner

Création 1880
Fondateurs Jean Marie Chanut
Personnages clés Georges Elkouby (président)
Forme juridique Société anonyme
Slogan Pour Plaire
Siège social Saint-Martin-Valmeroux
 France
Activité Fabrication et vente spécialisée
Produits Accessoires de mode : chaussons, gants, parapluies...
Effectif 800 (2016)
Site web http://www.isotoner.fr

Historique

Aris de Paris

Après avoir travaillé dans le négoce de gants, Jean-Marie Chanut fonde à New York en 1880 sa propre marque, « la Maison Jean-Marie Chanut », qu’il commercialise en France et aux États-Unis. Pour l’alimenter, il crée une fabrique à Paris [3], puis il fait construire en 1894, à Saint-Martin-Valmeroux, dans le Cantal, une usine qui concentre les activités de tannerie et la production [4]. La Maison Chanut se spécialise dans la ganterie de luxe et est distribuée dans les grands magasins américains et français[5].

À la disparition de Jean-Marie Chanut, son fils Paul reprend l’affaire [6]. Lors d’un voyage d'affaire, il rencontre les frères Stanton : les hommes s’associent et fondent la société Aris (nom formé avec les initiales Arthur, Robert et Irwin Stanton) en 1910 [7]. Des modèles de gants ARIS sont aujourd’hui conservés dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New York [8].

En 1969, l’entreprise est achetée par l'américain Consolidated Foods Corporation (Sara Lee Corporation) [9],[10].

Années 1970 : lancement des gants Isotoner

En 1969, Aris dépose le brevet d'un gant extensible fait d’une combinaison de lanières en cuir et de tissu lycra[11]. Développé en collaboration avec la société DuPont [12], il est baptisé « Isotoner » (contraction des mots anglais « isometric » et « toning »).

En 1974, la ganterie saint-martinoise devient un centre de distribution [1]. L'entreprise change de nom pour devenir Aris>>Isotoner.

Des millions de paires de gants Isotoner sont vendus au cours des décennies qui suivent [7]. En 1995, des gants Isotoner consistent une preuve majeure du procès OJ Simpson : Richard Rubin, l’ancien directeur de la marque aux États-Unis est appelé à témoigner à la barre pour expertiser la paire de gants [13],[14].  

Années 1980-90 : diversification

En 1984, lancement des premiers chaussons [15] sur le principe des gants extensibles et toujours en collaboration avec la société DuPont [16]: Nadine Revene, ancienne danseuse au New York City Ballet [17], développe un chausson à semelle de cuir comme un chausson de danse et en matière stretch.

En 1997, Isotoner et la société Totes[18], leader mondial du parapluie et dépositaire depuis 1970 du premier brevet américain pour un parapluie pliant rétractable [19], se rapprochent et forment la société Totes Isotoner [20].  

Informations économiques

Isotoner était valorisé lors de son dernier rachat en 2014 à hauteur de 500 à 600 millions de dollars[21].

En 2016, le groupe compte 800 employés et des bureaux à Toronto, Londres, Paris et Manille, en plus de son siège américain à Cincinnati, Ohio[22].

Logos

Logo actuel

Lien externe

Références

  1. Yveline David, « L'usine de Saint-Martin-Valmeroux est devenue le siège du groupe Isotoner », La Montagne, (lire en ligne)
  2. « Histoire et Patrimoine | Ville de Saint Martin Valmeroux », sur www.saint-martin-valmeroux.fr (consulté le )
  3. (en) Sam Whitmire, Some good windows advertising, Decker Communications Incorporated, , p. Marketing/communications, Volume 22, Page 28
  4. « Fontanges à Saint Martin Valmeroux », sur /www.salers-tourisme.fr
  5. (en) Charles P. Klndleberger, ORIGINS OF UNITED STATES DIRECT INVESTMENT IN FRANCE, LIBRARY OF THE MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY, The President and Fellows of Harvard College, , 34 p. (lire en ligne), p 21 / 22
  6. Yveline David, « La ganterie de Saint-Martin-Valmeroux a été créée en 1894 par Jean-Marie Chanut », La Montagne, (lire en ligne)
  7. (en) ISADORE BARMASH, « A GLOVE STRATEGY THAT FITS », The New York Times, (lire en ligne)
  8. (en) « Aris I Gloves I French I The Met », sur www.metmuseum.org
  9. (en) « Sara Lee Corporation Profile », sur https://www.adbrands.net (consulté le )
  10. (en) « Sara Lee Corporation Company Profiles », sur https://www.encyclopedia.com (consulté le )
  11. (en) « Sport Glove Patent 1969 US3597765A », sur patents.google.com,
  12. (en) DuPont Magazine, v. 79, no. 2, Hagley Museum and Library, march / april 1985 (lire en ligne), p. 1-3
  13. (en) Nell Henderson, « NEW GLOVES FIT SIMPSON QUITE WELL' », The Washington Post, (lire en ligne)
  14. (en) Anne McDermott, « Expert: Simpson's gloves match evidence », CNN, (lire en ligne)
  15. (en) GAY PAULEY, « That once-tired old gym suit gets the glamour treatment », United Press International, (lire en ligne)
  16. (en) DuPont Magazine, v. 79, no. 2, Hagley Museum and Library, march / april 1985 (lire en ligne), p 1-3
  17. (en) Dorothy Stowe, « UPDATING THE CLASSIC BALLET POINTE SHOE », Deseret News, (lire en ligne)
  18. (en) DOW JONES, « TOTES TO BUY A MAJORITY INTEREST IN ARIS ISOTONER », New York Times, (lire en ligne)
  19. (en) « totes-isotoner-going-on-block », sur New York Post,
  20. (en) DOW JONES, « TOTES TO BUY A MAJORITY INTEREST IN ARIS ISOTONER », The New York Times, (lire en ligne)
  21. (en) Greg Roumeliotis, Olivia Oran, « Freeman Spogli, Investcorp to buy Totes Isotoner -sources », www.reuters.com, (lire en ligne)
  22. (en) Dani Greene, « Daniel Rajczak succeeds Douglas Gernet as President and CEO for totes-Isotoner », sur us.fashionnetwork.com,
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.