Irvin McDowell

Irvin McDowell () fut un officier général de carrière dans l'United States Army, largement connu pour sa défaite à la première bataille de Bull Run, durant la guerre de Sécession.

Pour les articles homonymes, voir McDowell.

Irvin McDowell

Naissance
Columbus, État de l'Ohio
Décès
San Francisco, État de Californie
Origine États-Unis
Allégeance États-Unis d'Amérique
Union
Arme Infanterie
Grade Major general
Conflits Guerre de Sécession

Biographie

Avant la guerre

Irvin McDowell sort diplômé de West Point en 1854[note 1].

Guerre de Sécession

Lorsque le Ier corps est activé, le , au moment où le président Abraham Lincoln ordonne la création de quatre corps d'armée, sous le commandement du major-général George B. McClellan, le major-général Irvin McDowell en prend son commandement. Sous ses ordres se trouvent trois divisions. Il est au commandement de ce corps jusqu'au .

En , il remplace George Wright au commandement du département du Pacifique, jusqu'à la dissolution de ce dernier le .

Après la guerre

Il meurt le et est enterré au cimetière national de San Francisco[1].

Notes et références

Notes

  1. Il est de la même promotion que les futurs généraux William Farquhar Barry, Robert Seaman Granger, Justus McKinstry, Andrew Jackson Smith et Pierre Gustave Toutant de Beauregard, William Joseph Hardee, Edward Johnson, Alexander Welch Reynolds, Henry Hopkins Sibley, Carter Littlepage Stevenson, James Heyward Trapier, Henry Constantine Wayne. Les quatre premiers ont combattu dans les rangs de l'Union et les huit derniers dans ceux de la Confédération.

Références

Liens externes

  • Portail de la guerre de Sécession
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.