Iris Ferreira

Iris Ferreira devient, en 2021, la première femme à être ordonnée rabbine en France. Elle appartient au courant du judaïsme libéral qui compte avec elle cinq rabbines en France.

Biographie

Iris Ferreira fait d'abord, durant quatre ans, des études de médecine et passe une licence d'hébreu. En 2016, elle se rend à Londres pour effectuer des études rabbiniques durant cinq ans au Leo Baeck College[1].

Après avoir côtoyé les communautés du judaïsme orthodoxe dans l’ouest de la France, elle se tourne vers le mouvement libéral, qu’elle qualifie « d’ouverture qui permet à chacun de faire son chemin dans un contexte plus libre »[2].

Elle est ordonnée rabbine à Paris le 4 juillet 2021, à l'âge de 29 ans. Elle recevra la « semikha » du rabbin Tom Cohen. Étienne Kerber, un homme appartenant également au judaïsme libéral a été ordonné en même temps qu'Iris Ferreira par le rabbin Pauline Bebe[3].

Contrairement au judaïsme libéral, le judaïsme orthodoxe et le judaïsme traditionnel n'ordonnent pas de femmes à ce jour. En France, le mouvement libéral ne compte qu'une dizaine de rabbins au total[2].

Quatre rabbines officient déjà en France mais ont été ordonnées en dehors du pays : Pauline Bebe est la première à exercer en France dans les années 1990, suivie par Delphine Horvilleur, Floriane Chinsky et Danièla Touati. Plusieurs femmes sont actuellement en formation et pourront être ordonnées rabbines dans quelques années[3].

Iris Ferrera sera la rabbine de la communauté l’Union juive libérale de Strasbourg[2] et enseignera également à l’École rabbinique de Paris, qui forme les rabbins libéraux en France[3].

En 2021, on dénombre un millier de rabbines dans le monde, parmi lesquelles près de 800 aux États-Unis et une cinquantaine en Europe. Les autres officient en Israël[2].

Références

  1. « Groupe Neshama », sur Kehilat Gesher, (consulté le )
  2. « Iris Ferreira, première femme ordonnée rabbin en France », sur CNEWS (consulté le )
  3. « Iris Ferreira va devenir la première femme rabbin ordonnée en France », Le Monde, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la France
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.