Ira Oberberg

Ira Oberberg, de son nom de naissance Ira Bugajenko-Oberberg (née le à Moscou) est une monteuse allemande.

Ira Oberberg
Nom de naissance Ira Bugajenko-Oberberg
Naissance
Moscou, République socialiste fédérative soviétique de Russie
Nationalité Allemande
Profession Monteuse
Films notables voir filmographie

Biographie

Elle est la fille d'un réalisateur et d'une actrice, demi-sœur du directeur de la photographie Igor Oberberg[1], et arrive en Allemagne avec lui en . À partir de 1937, elle travaille comme bénévole et assistante dans le montage de films.

Début 1941, elle remplace un collègue malade pour la version finale du film Le Musicien errant. Elle est monteuse plusieurs fois jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, principalement chez Terra Filmkunst. Après la guerre, en dehors de la production autrichienne de L'Or blanc (1949), elle n'est employée qu'occasionnellement comme assistante.

Ce n'est qu'en 1952 qu'elle travaille régulièrement pour l'industrie cinématographique allemande, plusieurs fois pour des films du réalisateur Alfred Vohrer et pour le producteur Artur Brauner. Elle travaille pour la dernière fois pour la télévision en 1967.

Filmographie

Liens externes

Références

  1. (en) « Ira Oberberg », sur Rate Your Music (consulté le )
  • Portail du cinéma allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.