Iouri Spegalsky

Iouri Spegalsky (en russe : Спегальский, Юрий Павлович) (, à Pskov, à Pskov) est un architecte russe réputé, restaurateur, artiste et connaisseur en matière d'architecture de la ville de Pskov.

Biographie

Après des études préparatoires à Pskov, il entre à l'Institut supérieur des arts et des techniques de Léningrad en 1928 (ancienne académie des beaux-arts). Puis après la liquidation de cet institut il entre à l'Institut des ingénieurs de génie civil de Léningrad.

Pendant le siège de Léningrad, il prend part aux travaux de camouflage et de réparation des dômes de la cathédrale Saint-Nicolas, des flèches de l'Amirauté, du château des Ingénieurs, de la cathédrale Pierre-et-Paul. Durant le blocus de l'hiver 1942—1943, il dessine une série intitulée « Dans Pskov au XVIIe siècle ». Ce travail lui vaut l'admiration des experts à leur exposition de 1944. Entre 1944 et 1947, il travaille à Pskov où il participe à la restauration de l'église de l'Épiphanie et de l'Église Saint-Nicolas-du-Lieu-sec(1371)

Il quitte Pskov en 1947. En 1950, il participe à Léningrad aux travaux de réfection du bâtiment principal de la Bibliothèque nationale russe et réalise des expertises de la colonne d'Alexandre sur la place du Palais. En 1956, il participe à l'examen des dômes de la cathédrale Saint-Isaac . Il meurt en 1969 et est inhumé à Pskov (quartier de Zaviélitché). En 2009, la Douma de la ville de Pskov a décidé de déclarer cette année l'« Année Spegalsky ».

Références

    Liens externes

    • Portail de la Russie
    • Portail du XXe siècle
    • Portail de l’historiographie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.