Inversnaid

Inversnaid (en gaélique écossais Inbhir Snàthaid) est une petite communauté rurale sur la rive est du Loch Lomond en Écosse, près de l’extrémité nord du loch. Elle dispose d’une jetée et d’un hôtel, et le West Highland Way traverse la région. Un petit ferry de passagers va d’Inversnaid à Inveruglas sur la rive opposée du loch, et aussi à Tarbet. Il y a un ferry saisonnier qui opère également entre Ardlui et Ardleish, qui est à distance de marche d’Inversnaid. Pour atteindre Inversnaid par la route cela implique un itinéraire de 15 miles (24 kilomètres) d’Aberfoyle[1]. À proximité se trouve une cachette présumée de Rob Roy MacGregor, connue sous le nom de Rob Roy’s Cave. La grotte est difficile d’accès, et est mieux vue depuis le Loch Lomond, car il y a de la peinture blanche indiquant l’emplacement de la cachette.

Inversnaid
en écossais : Inbhir Snàthaid

Inversnaid vu de l’autre côté du Loch Lomond, avec le Ben Venue en arrière-plan
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Écosse
Council area Argyll and Bute
Ancien comté Dunbartonshire
Région de lieutenance Stirling and Falkirk
Force de police Police Scotland (en)
Incendie Scottish Fire and Rescue Service
Ambulance Scottish Ambulance Service
Géographie
Coordonnées 56° 14′ 38″ nord, 4° 40′ 59″ ouest
Divers
Comté historique Stirlingshire
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Argyll and Bute
Inversnaid
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Inversnaid
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Inversnaid
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Inversnaid
    La caverne de Rob Roy

    Hôtel Inversnaid

    L’Hôtel Inversnaid est situé sur les rives du Loch Lomond, à côté des chutes Arklet et sur le West Highland Way. L’hôtel a été construit en 1790 pour le duc de Montrose comme pavillon de chasse[2]. Son café est visité par des randonneurs sur le West Highland Way. L’hôtel a eu de nombreux clients de marque, y compris la reine Victoria[3].

    Inversnaid Bunkhouse

    L'Inversnaid Bunkhouse (en français : dortoir d’Inversnaid) est une auberge avec des installations de restauration, située à 1 km de la West Highland Way et du Loch Lomond. L’auberge a été convertie dans sa configuration actuelle dans les années 1990 à partir du bâtiment de l’église d’origine, l’église paroissiale St. Kentigerna, comme un centre de plein air pour la Boys' Brigade. Les vitraux d’origine sont exposés dans le restaurant à l’étage supérieur.

    Garrison Farm

    La garnison historique d’Inversnaid, qui a été établie par le duc de Montrose à l’époque de Rob Roy MacGregor, est maintenant une ferme en activité. Elle offre également un hébergement Bed and Breakfast, toute l’année.

    Réserve RSPB

    Alors que la majeure partie de la campagne environnante fait partie du parc national du Loch Lomond et des Trossachs, et est également sous la gérance du Woodland Trust, une grande partie de la colline et du côté du loch, dans et autour d’Inversnaid, en particulier sur le côté nord, a été donnée à une réserve naturelle ouverte établie et entretenue par la Royal Society for the Protection of Birds.

    École

    Comme elle n’avait que deux élèves, l’école primaire d'Inversnaid a fait les manchettes des journaux en 2010, lorsqu’il a été estimé qu’elle coûtait 54 000 £ par élève, ce qui en faisait l’école primaire la plus chère du Royaume-Uni par habitant[1]. L’année suivante, l’école a été fermée et le bâtiment mis en vente par le conseil de Stirling [4].

    Notes et références

    1. « Inversnaid Primary School costs £54,000 per pupil », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
    2. (en) « West Highland Way » (consulté le ).
    3. « Inversnaid Hotel »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
    4. « Former Inversnaid Primary School and adjacent land » [archive du ], sur www.stirling.gov.uk/ (consulté le )

    Liens externes

    • Portail de l’Écosse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.