Inverkeithing

Inverkeithing est une ville qui se trouve dans la banlieue d'Edimbourg et un ancien burgh royal du comté de Fife en Écosse. Selon le recensement de 2006, la population de la ville est de 5 265 habitants[1]. Son port a reçu le statut de burgh du roi David Ier d'Écosse (1124- 1153) au XIIe siècle.

La ville se situe à environ 9 kilomètres de l'aéroport d'Édimbourg et à 6 km de Dunfermline, le chef lieu du comté. La ville jouxte Rosyth et Dagelty Bay.

De nombreux navires y ont été démolis, notamment le Cedric, l’Olympic de la White Star Line, le paquebot allemand Robert Ley et le cuirassé HMS Rodney.

Origine du nom

Le nom Inverkeithing vient de l'écossais Inbhear Ceitein. Inbhear signifie « embouchure », « estuaire », et le nom signifie donc « embouchure du Ceitein/Keithing ». Le Keithing est une rivière qui traverse le sud de la ville.

Référence

  1. (en) Fife Towns and Villages population estimates, Fife Council. Consulté le 20 juillet 2009
  • Portail de l’Écosse
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.