Invasion française d'Honolulu
L'Invasion française de Honolulu (aussi connue sous le nom de la Mise à la porte d'Honolulu ou l'Affaire Tromelin) fut une attaque contre Honolulu par Louis Legoarant de Tromelin en représailles à la persécution locale des catholiques et à la répression du commerce français, pour dénoncer le traité de 1846.
Date | 22 août au 5 septembre 1849 |
---|---|
Lieu | Honolulu, Hawaï |
République française | Royaume d'Hawaï |
Louis Legoarant de Tromelin | Kamehameha III |
1 Frégate 1 Corvette 140 Matelots | 1 Forteresse |
Contexte
Le , le contre-amiral français Louis Legoarant de Tromelin débarqua dans le port d'Honolulu, à bord de la corvette Gassendi avec la frégate La Poursuivante. Étant à Honolulu, Tromelin découvrit la persécution passée des Catholiques et les droits de douane élevés sur le cognac français grâce au consul français William Patrice Dillon, qui supervisait les intérêts français à Hawaï. Tromelin, irrité par l'intention du Conseil américain des délégués aux missions étrangères de fermer les missions catholiques et le commerce français, adresse un manifeste au Roi Kamehameha avec dix demandes visant à améliorer les conditions des catholiques et les intérêts politiques et commerciaux français dans les îles. Il a fait dix demandes au Roi Kamehameha III le :
- L'adoption complète et fidèle du traité du .
- La réduction de la taxe sur les spiritueux français à moins cinq pour cent ad valorem.
- La sujétion des écoles catholiques à la direction du chef de la Mission française et aux inspecteurs spéciaux, pas pour les protestants et un traitement rigoureusement égal accordé aux deux cultes et à leurs écoles.
- L'utilisation de la langue française dans toutes les relations d'affaires entre les citoyens français et le gouvernement hawaïen.
- Le retrait de l'exception alléguée par laquelle les baleiniers important des vins et spiritueux ont été touchés, ainsi que l'abrogation d'un règlement qui obligeait les navires français chargés de liqueurs à payer des douaniers placés à bord pour surveiller leur chargement et déchargement.
- Le retour de tous les droits perçus en vertu du règlement, la rétractation de ce qui a été demandé par le cinquième article.
- Le retour d'une amende de vingt-cinq dollars versés par la baleinière Général Teste outre l'indemnité de soixante dollars pour le temps qu'elle a été détenue dans le port.
- La punition de certains écoliers dont la conduite impie à l'église a occasionné des plaintes.
- Le déplacement du gouverneur d'Hawaï qui a autorisé l'effraction du domicile d'un prêtre par des policiers pour procéder à une arrestation ou l'ordre que le gouverneur indemnise le missionnaire.
- Le paiement, à un gardien d'hôtel français, des dommages commis dans sa maison, par les matelots du SMB [Sa Majesté Britannique] depuis le navire Amphitrite.
Références
Bibliographie
- Les Français acteurs et spectateurs de l’histoire de Hawaii (1837-1898), par Paul HUETZ DE LEMPS, Thèses de l'École nationale des chartes, 2001.
- La France et les Français aux îles Hawaii au XIXe siècle, Christian Huetz de Lemps, Revue française d'histoire d'outre-mer , La France et le Pacifique , Année 1989, Volume 76, Numéro 284 p. 131-141.
- Le « Journal » du Picpucien Louis Maigret, 1804-1882, Évêque d'Arathie et Vicaire Apostolique des îles Sandwich. Notes et analyses, Jean Charlot, Journal de la Société des océanistes Année 1969 Volume 25 Numéro 25 p. 320-335.
- The Hawaiian kingdom, vol. 1, 1778-1854, foundation and transformation, par Ralph S. KUYKENDALL, 1938, University Of Hawaii Press.
- Portail de l’histoire
- Portail d’Hawaï