Intussusception
En biologie
L'intussusception est, en physiologie, un mode d'accroissement des organismes et des cellules vivantes, par la pénétration et l'incorporation de matériaux et d'éléments nutritifs empruntés au monde extérieur.
En médecine
On appelle intussusception, ou Invagination intestinale, en médecine, l'entrée d'une portion d'intestin dans une autre[1].
En sciences humaines
De grands auteurs tel Honoré de Balzac - ou anthropologues, comme Marcel Jousse - utilisent le terme de façon métaphorique pour désigner la dynamique par laquelle un ou des individus incorporent le monde de manière presque automatique, en particulier par la mimèsis.
- « La vue intime et l'intussusception des choses ou des idées sont chez eux complètes et justes.» Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, La Comédie humaine, Bibliothèque de La Pléiade tome II, page 1082. Edition 1976.
Notes et références
- Portail de la biologie
- Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.