Internationale des services publics
L'Internationale des services publics (ISP, en anglais Public Services International, PSI) est une fédération syndicale internationale qui rassemble les travailleurs du secteur public. Elle est reconnue comme une organisation non gouvernementale par l'Organisation internationale du travail et le Conseil economique et social des Nations unies[1].
Elle a été fondée en 1907 et son siège est à Ferney-Voltaire (France). Parmi ses anciens présidents figure Dave Prentis. L'ISP est actuellement présidée par Rosa Pavanelli (en).
L'organisation non gouvernementale souhaite représenter plus de 650 syndicats de 154 pays[2].
Bulletin Privatization watch
L'organisation édite depuis un bulletin d'information bimensuel, Privatization watch, disponible en anglais, espagnol et français[3]. Le bulletin rappelle la position de l'ONG, « Les services publics de qualité constituent la base de sociétés démocratiques et d'économies prospères. Ils garantissent l'accès universel aux services essentiels, y compris les soins de santé, l'éducation, l'électricité, l'eau potable et l'assainissement. Lorsque ces services sont privatisés, maximiser les bénéfices des entreprises remplace l'intérêt public. »[4] et recense avancées et reculs de la privatisation à l'échelle mondiale.
Notes et références
- « A propos de PSI | PSI », sur https://publicservices.international (consulté le )
- Amaelle Guiton, « De nouveaux documents dévoilent les coulisses du traité Tisa », Libération, (lire en ligne)
- « Privatization Watch Newsletter - 2016 | PSI », sur www.world-psi.org (consulté le )
- « Privatization watch », sur http://www.world-psi.org/, (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- Bernard Teyssié, La norme transnationale et les relations de travail, Paris, Panthéon Assas Paris II, , 292 p. (ISBN 979-10-90429-50-5, lire en ligne)
- ILO, Les services publics d'urgence : dialogue social dans un environnement en mutation, Organisation internationale du travail, (ISBN 92-2-213399-4, lire en ligne)
Liens externes
- Portail du syndicalisme