Integrated heat spreader

Un Integrated Heat Spreader (souvent abrégé IHS, littéralement dissipateur thermique intégré) est la protection recouvrant certains microprocesseurs dans le but de procurer à ces derniers une plus grande surface de diffusion de la chaleur qu'ils émettent, et ainsi de permettre un refroidissement plus efficace. Le contact entre l'IHS et le die du microprocesseur est souvent assuré par de la pâte thermique, mais l'IHS est parfois directement soudé au die à l'aide d'un conducteur thermique solide, comme c'est le cas avec certains microprocesseurs en socket LGA (socket Intel LGA 775 par exemple).

Pour les articles homonymes, voir IHS.

L'IHS d'un Pentium 4 2.4 GHz retiré du processeur, ce qui laisse apparaître le die

Certains overclockers retirent l'IHS de leur microprocesseur (uniquement dans le cas d'un IHS non soudé) afin de réaliser un montage Direct on Die (en phase-change cooling ou watercooling par exemple) et ainsi gagner quelques degrés.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de l’informatique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.