Institut universitaire de technologie de l'Oise

L’institut universitaire de technologie de l'Oise est un institut universitaire de technologie dépendant de l'université de Picardie Jules-Verne.

Historique

L'IUT de Beauvais a vu le jour en 1991 lors de la démolition de la délégation militaire de la caserne Taupin. Il a été créé à l’initiative de l’État qui prend en charge la création des Antennes Universitaires. La création de l’IUT de Beauvais a fait partie du « plan université 2000 » qui consistait à éviter que les jeunes issus de la Picardie partent faire leurs études en dehors de la région. Cette politique convenait à la ville de Beauvais qui désirait développer les études supérieures. L’inauguration de l’IUT a eu lieu en 1993.

Le fondateur de l’IUT est Christian Villain. Il a dirigé le département GEA, puis l'IUT de 1992 à 1997. De plus, de 1996 à 1997, Christian Villain a été le premier directeur du site de Beauvais, car de 1992 à 1996, l’IUT était rattaché à celui d’Amiens.

En , Patricia Weirauch Mahieux a pris la direction jusqu’en , date à laquelle Maurice Roussel lui a succédé.

Le département gestion des entreprises et des administrations a ouvert en 1992 et a été le premier département sur le site de Beauvais. La première promotion comptait 45 étudiants dans l’option Finance Comptabilité. L’IUT était alors hébergé dans le quartier Saint Quentin. En 1994, il s’est installé dans les locaux de l’Antenne universitaire (premier cycle de lettres modernes et de langues appliquées). La même année un département techniques de commercialisation est créé sur le site de Beauvais. L’entrée dans les locaux dévolus à l’IUT se fait en .

Une deuxième option, petites et moyennes industries, petites et moyennes organisations, est ouverte en . Depuis 2002, une licence professionnelle, intitulée développement commercial et gestion des échanges (DCGE), est ouverte.

En , la licence professionnelle « contrôle de gestion » PMI/PMO, est créée et rattachée au département, en collaboration avec la faculté d’économie et gestion d’Amiens. Cette licence aura les honneurs de la presse nationale.[réf. nécessaire]

En 2010, l’option ressources humaines, montée par le chef de département Philippe Demeusy, est validée par le ministère et a ouvert en .

Généralités

Le site de Beauvais de l'IUT de l’Oise a une architecture en forme de bateau. C'est l’un des deux sites de l’IUT de l’Oise, l’autre étant le site de Creil. L'IUT de l’Oise est actuellement dirigé par Sofiane Tahi.

Les étudiants ont accès à une cafétéria. Une bibliothèque universitaire (BU) est présente sur le site.

L’IUT organise chaque année des rencontres avec des entrepreneurs (simulation d’entretien), une journée sur la prévention de la sécurité routière.

Diplômes, Formations

L'IUT de l'Oise propose un ensemble de formations de niveau BAC+2 et BAC+3.

  • 5 DUT sont actuellement proposés :

Sur le site de Beauvais : DUT GEA "Gestion des Entreprises et des Administrations", DUT TC "Technique de Commercialisation"

Sur le site de Creil : DUT TC "Technique de Commercialisation", DUT GLT "Gestion Logistique et Transport", DUT HSE "Hygiène Sécurité Environnement"

  • 8 Licences Pro sont également proposés sur l'ensemble des deux sites :

Sur le site de Beauvais : LP "Développement Commercial et Gestion des Échanges", LP "Contrôle de Gestion PME/PMI", LP "Gestion de la Comptabilité et de la Paye", LP "Gestion des Ressources Humaines", LP "Entrepreneuriat et Management PME/PMI"

Sur le site de Creil : LP "Management des Collectivités Territoriales", LP "Gestion des Systèmes Logistiques", LP "Sécurité des Biens et des Personnes"

  • Le DAEU (option littéraire) : diplôme d'accès aux études universitaires
  • Le DUETI : diplôme universitaire d'études technologiques internationales

Lien externe

  • Portail des universités françaises
  • Portail de l’Oise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.