Institut polytechnique Grand Paris

L’Institut polytechnique du Grand Paris était une ComUE rassemblant trois écoles d'ingénieurs : l'École internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI), l'École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications (ENSEA) et l'Institut supérieur de mécanique de Paris (Supméca).

Ne doit pas être confondu avec Institut Polytechnique de Paris.

Les trois établissements ont des compétences complémentaires en informatique, mathématiques, électronique et mécanique. Son objectif était de devenir un établissement de référence en France dans le domaine de l'ingénierie des systèmes complexes.

Cette communauté d'universités et établissements a été créée le , avec le statut d'EPCSCP. Elle succéda au Collegium Île-de-France créé en 2009. Il était alors prévu que cette communauté soit une étape transitoire avant la fusion des trois établissements. Elle était alors membre de la communauté Université Paris Seine.

En 2017, l'université Paris Seine devient une Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie (I-SITE). Une fusion est alors prévue, sous la forme d'un grand établissement, avec une « engineering school » rassemblant l’EISTI, l’Ensea et les cursus master en ingénierie de l'Université. Supméca ne s'est pas engagé dans ce projet[1].

L'Institut Polytechnique Grand Paris est alors dissous le , après délibération du conseil d'administration du et décret du .

Notes et références

Textes réglementaires

  • Portail de l’Île-de-France
  • Portail des grandes écoles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.