Institut national du design packaging

L'Institut national du design packaging (INDP) est une association à but non lucratif dont la vocation est de promouvoir le design packaging sur le plan national. Implantée à Cognac, elle est présidée par Fabrice Peltier, fondateur de l'agence P'Reference[1] et de la Designpack Gallery[2].

« INDP » et « Indp » redirigent ici. Pour les autres significations, voir INDP (homonymie).

INDP - Institut national du design packaging
Situation
Région France
Création 2003
Type association à but non lucratif
Siège parc d'activités de Montplaisir, Cognac, France
Coordonnées 45° 41′ 46″ N, 0° 21′ 00″ O
Langue Français
Organisation
Président Fabrice Peltier
Délégué général Jean-Christophe Boulard

Site web www.indp.net
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Cognac]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Cognac|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Cognac]])|class=noviewer]]
Géolocalisation sur la carte : France

Design packaging

Designare, terme latin signifiant « marquer d'un signe distinctif », voici l'origine du mot design. Il permet alors d'intervenir sur la forme, l'usage et le sens que l'on choisit de donner aux objets, aux images, aux espaces, aux services, aux produits numériques…

Les champs d’intervention du design sont aujourd’hui multiples : design d’objet, design graphique, design d’espace, design numérique… ou encore design packaging. En majorité, le design des packagings est renouvelé entre 1 et 4 ans via une agence de design ou un service dédié dans une entreprise[3]. La dernière tendance de ces renouvellements est principalement orientée vers un packaging responsable où les notions de « recyclabilité », de fin de vie du produit, de gaspillage et de transport sont prises en compte. Mais les informations concernant le design packaging semblent encore manquer aux entrepreneurs. Ils sont à la recherche de renseignements concernant les nouveautés et nouvelles tendances.

Organismes de promotion du design

Nombreux sont les organismes dont la vocation est de promouvoir le design au sens large, sur le plan national (tels que la Cité du design) ou sur le plan régional. Certains de ces organismes sont spécialisés pour la promotion d’un design particulier.

Par exemple, le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement)[4], dirigé par Gérard Laizé est spécialisé dans le secteur de l’ameublement (mobilier, luminaire, art de la table, accessoires de décoration...). Ayant une dimension nationale et internationale, le VIA a donc pour mission de « valoriser et promouvoir la création contemporaine dans ce secteur ».

L’association *designers interactifs* [5] est un autre organisme de promotion d’un design spécifique. Ici, cette association œuvre pour la reconnaissance des apports du design dans le développement de l'économie numérique.

L’Institut National du Design Packaging (INDP), quant à lui, est spécialisé dans la promotion du design packaging.

Histoire de l’INDP

Fabrice Peltier et Jean-Christophe Boulard, directeur d'Atlanpack, se sont rencontrés lors d'une manifestation professionnelle dédiée à l'emballage de luxe, à Cognac. À l'occasion de celle-ci, ils ont pu prendre conscience de l’expertise et de la ressource dont dispose la région cognaçaise[6]. Les échanges avec les partenaires et les experts industriels ont montré les besoins du secteur et les opportunités au niveau national de développer la reconnaissance et l’animation du design packaging. L'INDP a alors été créé en 2003 en tant qu'association loi 1901 par Fabrice Peltier et Jean-Christophe Boulard.

Étude et publications

Cette association réalise des études liées au packaging. En 2004, elle a mené une enquête sur les performances commerciales du couple produit/packaging sur le marché des vins[7]. L'INDP publie régulièrement des chroniques dans la presse professionnelle, notamment dans Emballages Magazine.

Organisation d'événements

L'INDP organise chaque année des événements liés au design packaging.

  • Pack Design : congrès thématique[8],[9]
  • Design Spirit : rencontres annuelles sur le design packaging et le design produit associés à l'univers du luxe et des arts verriers[10]
  • Futur Graphic : carrefour de la communication, du design graphique et de la conception packaging
  • Freepack : concours biennal ouvert aux étudiants en écoles de design et conception d'emballages. Il a pour vocation de promouvoir les formations et de valoriser les créations des futurs designers packaging[11],[12]

Accompagnement et conseil aux entreprises

L'INDP aide à mettre en relation les acteurs et les professionnels du secteur du design packaging. Cette association propose également des aides financières encourageant l'innovation par le design avec le programme Excellence Design.

Formation initiale et continue

L'organisation de formations continues sur le thème de l'éco-design fait également partie des activités de l'INDP. Concernant les formations initiales, cette association apporte son soutien à la création de cursus relatifs au design packaging, telles que celles proposées par le CEPE.

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Bill Stewart, Le Design packaging : Guide des métiers, Paris, Pyramyd Ntcv, 2008 (ISBN 978-2-35017-140-1)
  • Fabrice Peltier, L’Eau : source d’innovation, Paris, Pyramyd Ntcv, coll. « !DPACK », 2006, (ISBN 2-35017-049-7)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du design
  • Portail de la Charente
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.