Institut français d'Algérie

Institut français d'Algérie fait partie du réseau mondial des instituts français[1]. Son bâtiment principal se trouve à Alger. L'Institut français d'Algérie comporte 5 antennes locales supplémentaires: Annaba, Oran, Constantine, Tizi Ouzou et Tlemcen[2].

Historique

L'institut français d'Algérie a été créé le , dans le cadre d’une réforme mondiale du réseau culturel et de coopération du ministère français des Affaires étrangères et européennes initiée par la loi du , en remplacement des multiples centres culturels français dans le pays jusque-là réunis au sein de l'association Culturesfrance, apportant une meilleure unité et une plus grande simplicité de gestion. Les services de coopération universitaire, éducative, linguistique et culturelle de l’Ambassade de France ont ainsi fusionné pour devenir l’Institut français d’Algérie (IFA)[3].

L'IFA est basé à Alger, la capitale du pays.

Missions

L'IFA propose diverses activités culturelles, en plus des cours et classes de français. Ainsi, l'IFA créé des évènements à visée nationale, régionale ou locale, selon les projets; il participe également à des évènements externes, dans le cadre de la promotion de la culture et des échanges entre la France et l'Algérie[4],[5].

Chiffres clés

Il dispose de médiathèques ouvertes au public comportant plus de 150 000 ouvrages et compte tous les ans environ: 150 conférences et débats, 550 évènements culturels, 10 000 inscrits aux cours de français et 20 000 candidats aux tests de français et dispense plus de 900 bourses universitaires et scientifiques[6].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Langue française et francophonie
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.