Institut finlandais

L'Institut finlandais est un institut culturel représentant la Finlande en France, inauguré en 1990 au 60, rue des Écoles, dans le 5e arrondissement de Paris. Il est une plateforme indépendante et pluridisciplinaire entre les deux pays.

Présentation de l'Institut finlandais

Le bâtiment

C'est Juhani Pallasmaa, un des grands noms de l'architecture finlandaise d'aujourd'hui, qui a pensé la rénovation des deux premiers niveaux de l'immeuble de style Haussmannien datant de 1862, qui abrite les locaux de l'Institut, en lieu et place de l'ancien cinéma Cluny-Écoles, fermé le .

L'intérieur et l'ameublement, avec leurs matériaux typiques, sont représentatifs du design finlandais. Le bois est l'élément qui domine la décoration, et les fenêtres de la grande salle polyvalente ouvrent une perspective aérée sur les thermes de Cluny. En 2017-2018, l’Institut a été entièrement rénové par le cabinet de l’architecte Pekka Littow (Littow Architectes), puis rouvert au public en . Le Studio Joanna Laajisto s’est chargé de la décoration intérieure.

Les locaux de l'Institut sont la propriété de l'État finlandais. Ils comprennent une salle polyvalente de 200 places, une salle de cinéma de 60 places, et une salle de séminaires. Le café Coutume Institut occupe la Grande salle principale du bâtiment, où sont accueillis régulièrement discussions, lancements et rencontres professionnelles. Le mobilier du café est fabriqué par la société finlandaise Made by Choice, spécialisée dans le bois massif. La Galerie de l'Institut et ses expositions variées constituent une vitrine de l’art et du design finlandais. La salle de cinéma propose des programmes réguliers de films et d’autres activités telles que des cours de finnois.

Fonctionnement

La majeure partie des activités proposées par l’institut est financée par le Ministère de l’Education et de la Culture de Finlande. Différents donateurs privés et organisations participent aussi au financement des projets de l’Institut. La directrice actuelle de l'Institut depuis est Johanna Råman.

Ses prédécesseurs sont notamment :

  • Meena Kaunisto
  • Marja Sakari
  • Marjatta Levanto
  • Iiris Schwank
  • Kimmo Pasanen
  • Tarmo Kunnas (premier directeur de l'Institut)

Mission et activités

En collaboration avec différentes institutions internationales, le monde universitaire et le milieu créatif, l’Institut finlandais propose un riche programme d’évènements culturels au sein de l’institut et hors de ses murs. À travers son cadre culturel, l’institut souhaite étudier comment participer à la promotion d’un discours international dans les domaines du design, de la mode, de l’architecture, du cinéma et du spectacle vivant entre autres.

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la culture
  • Portail de la Finlande
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.