Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur

L'Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI), crée par arrêté du [1] du ministre de l'intérieur est un service interne à ce ministère, issu de la fusion du Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (CHEMI), créé en 2010, et de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)[2]. Il a pour mission d'assurer une formation commune aux cadres dirigeants civils et militaires du ministère de l'intérieur, des administrations partenaires et du secteur privé, et de réaliser des programmes d'études et des produits de formation sur les questions d'administration territoriale, de sécurité intérieure, et de gestion des crises.

Il est dirigé, depuis le 3 octobre 2020, par Éric Freysselinard.

Historique

La création du CHEMI en 2010 coïncide avec le rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur[3]. Il avait pour mission de compléter et consolider les savoirs des cadres dirigeants, civils et militaires, du ministère.

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) est créé par Pierre Joxe en 1989. En 2019 le premier ministre annonce la disparition de l'Institut, ce qui entraîne des critiques[4]. Le premier ministre indique qu'il s'agit de «simplifier le paysage administratif par la réduction du nombre d’instances et de commissions»[5].

Le ministère de l'Intérieur, historiquement lié à l'INHESJ, propose en janvier 2020 de reprendre ses missions, à la disparition de l'établissement public administratif prévue à la fin de l'année 2020.

L'ensemble des missions de formations et de recherche de l'INHESJ sont reprises dans les missions du service à compétence nationale.

Le nouvel Institut a l'objectif accroître la coopération avec les universités et de mettre en place une démarche doctorale au cœur du projet.

Le premier chef du service, Eric Freysselinard, a été nommé par arrêté du 29 septembre 2020[6].

Missions

L'IHEMI est chargé d'assurer la formation d'une promotion commune à l'ensemble des directions générales ayant vocation à préparer des futurs cadres dirigeants susceptibles d'accéder aux plus hautes fonctions au sein du ministère de l'intérieur ; d'offrir une formation à la gestion de crise ; d'organiser des sessions de formation et des coopérations universitaires dans les domaines de la sécurité intérieure, sanitaire, environnementale, économique, de l'intelligence artificielle et de l'administration territoriale, à l'attention de cadres supérieurs issus du secteur public et du secteur privé, et d'élus ; d'assurer la valorisation et la diffusion des travaux qu'il conduit ; d'assurer une mission de veille, de prospective et d'analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique, d'intelligence artificielle et d'administration territoriale 10° De participer à la mise en œuvre de la stratégie européenne, internationale et de coopération du ministère de l'intérieur, en veillant à une coordination étroite avec les organisations partenaires, le ministère des affaires étrangères, le ministère de la justice, et le ministère de la défense de contribuer à la création d'une académie de la sécurité intérieure entièrement numérique.

L'objectif est que l’IHEMI accueille chaque année en formation entre 4 000 et 5 000 cadres du secteur public et du secteur privé sur deux sites, celui de l’École militaire et du Fort de Charenton.

Notes et références

  1. Arrêté du 3 septembre 2020 portant création du service à compétence nationale dénommé « Institut des hautes études du ministère de l'intérieur »
  2. « L’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice se transforme, intégrez la promotion 2020 ! », sur /www.interieur.gouv.fr
  3. Antoine Faure, Jean-Martin Jaspers, « Des 10 ans du CHEMI à l’IHEMI », sur gendinfo.fr,
  4. Christophe Soullez, « «Mort de l’INHESJ: la fin d’un regard indépendant sur le ministère de l’Intérieur» », Le Figaro, (lire en ligne)
  5. Jean-Baptiste Jacquin, « L’annonce de la fin de l’Institut de la sécurité et de la justice provoque un tollé », Le Monde, (lire en ligne)
  6. « Arrêté du 29 septembre 2020 portant nomination du chef du service à compétence nationale dénommé « Institut des hautes études du ministère de l'intérieur » - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  • Portail de la sécurité civile
  • Portail de la France
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.